Nord-Pas de Calais

Obtenir une aide pour votre complémentaire santé

Mis à jour le 23/07/2019

En cas de faibles ressources, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale de vos frais de santé (CMU-C) ou d'une aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS). Depuis le 1er avril 2019, le renouvellement du droit à la CMU-C des allocataires du RSA et de leurs ayants droits est automatique.

1/ Avoir l'assurance d'être bien remboursé de ses frais de santé


Bien que la MSA rembourse une part importante de vos dépenses, il vous reste souvent une partie à charge. C'est la raison pour laquelle il est important d'avoir une complémentaire santé.

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, la MSA vous propose :

  • la CMU Complémentaire : totalement gratuite, la CMU-C prend en charge les dépenses de santé non remboursées par la MSA. Elle est attribuée sous conditions de ressources ;
  • l'aide au paiement d'une complémentaire santé : l'ACS est une aide financière qui vous permet de bénéficier d'une réduction pour payer votre complémentaire santé. Elle est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C.
 
A NOTER
Il est possible que votre MSA, en plus de la CMU-C et de l'ACS, ait mis en place d'autres dispositifs pour vous aider à obtenir une couverture santé complémentaire. Renseignez-vous !

 
NOUVEAU : le suivi en ligne de votre demande

Vous avez effectué une demande de CMU-C ou d'ACS en ligne ou par formulaire papier ? Vous pouvez maintenant suivre l’avancée de votre demande depuis "Mon espace privé".
 
  • Vous visualisez les différentes étapes de traitement : reçue / en cours / terminée… 
  • Vous êtes prévenu par email s’il manque des éléments dans votre dossier
  • Vous pouvez envoyer directement les pièces manquantes