L'action de la MSA en Europe et à l'international

Mis à jour le 02/08/2023

A l'échelle internationale, la MSA agit en faveur du développement de la protection sociale. Cela se traduit notamment par son implication dans des projets de coopération internationale, et par une participation active à des organisations oeuvrant à la dynamique de la protection sociale européenne.

Les actions de la MSA en Europe


Une action de longue date


Pour renforcer son action, la MSA est de longue date membre de réseaux et d'organisations sociales tant au niveau européen qu'international. 

En Europe, la MSA est présente à Bruxelles via la Représentation Européenne des Institutions Françaises de Protection Sociale (REIF) qui regroupe l'ensemble des régimes français de protection sociale obligatoires. Par son activité de représentation auprès des différentes institutions et organes de l’Union européenne, la REIF défend les valeurs et les intérêts de la sécurité sociale française. 

Elle adhère à la Plateforme Européenne des organismes de sécurité sociale (ESIP), organisation fédérant les caisses nationales de protection sociale des Etats membres pour porter la voix des systèmes fondés sur la solidarité. Cette plateforme permet le suivi collégial des dossiers sociaux figurant à l'agenda communautaire et favorise le partage de connaissances entre ses membres.

Elle est membre fondateur du réseau ENASP (European network of agricultural social protection systems) qui réunit les six régimes autonomes de protection sociale agricole (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Grèce, Pologne). L'ENASP est avant tout un lieu de coopération technique, de partage d'informations et de bonnes pratiques. Il prend notamment la forme d'un forum annuel où sont débattus tous les sujets d'actualité européenne ayant trait aux missions et aux spécificités de ses membres.