Contre la grippe : protégez-vous !

Si vous avez 65 ans et plus, si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou si vous êtes une femme enceinte, la vaccination est le premier geste pour vous protéger de la grippe, La grippe peut entraîner des complications graves pouvant nécessiter une hospitalisation. Vaccinez-vous.

En savoir plus

Sécurisation renforcée de votre espace privé

La MSA met en place une double authentification pour les employeurs et entreprises. À chaque connexion à votre espace privé, un code de sécurité sera envoyé à l’adresse mail associée à votre compte. Vérifiez l’accès à l’adresse mail liée à votre espace privé, utilisez un mot de passe unique et sécurisé et maintenez votre antivirus à jour. Cette évolution vise à mieux protéger vos données et à prévenir les cyberattaques.

Prime de Noël

La prime de Noël 2025 sera versée le 16 décembre à certains bénéficiaires de minima sociaux, dont le RSA. Aucune démarche n'est nécessaire, elle est versée automatiquement par votre MSA. Retrouvez les montants et conditions pour cette année.

En savoir plus

Remboursement des fauteuils roulants

À partir du 1er décembre 2025, la MSA assurera une prise en charge intégrale de l’ensemble des fauteuils roulants, manuels, électriques, sportifs, sur mesure ou reconditionnés, ainsi que de leurs réglages et options, conformément aux besoins de chaque personne. Ceci afin de garantir un véritable droit à la mobilité pour toutes les personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou touchées par un accident de la vie, dans un cadre simplifié, équitable et durable. Cette réforme met fin aux restes à charge, réduit les délais et simplifie les démarches grâce à un guichet unique.

En savoir plus

Vos élus MSA s’engagent pour la Santé des femmes, en 2025-2026

13 000 délégués de la MSA nouvellement élus se mobilisent dès le début de leur mandat autour du thème fédérateur de la santé au féminin. En lien avec l’opération nationale « Octobre Rose », cette initiative nationale vise à vous sensibiliser aux enjeux de la santé tout au long de la vie des femmes à travers des actions concrètes réalisées en 2025 et 2026 par vos élus avec le soutien de partenaires locaux. Retrouvez les actions de vos délégués près de chez vous sur elusterritoires.msa.fr

Consultez le programme des actions

Comprendre votre facture de cotisations en 2 minutes !

Comment lire votre facture ? À quoi servent vos cotisations ? La MSA vous explique tout dans une vidéo claire et pratique. Découvrez comment vos cotisations financent votre protection sociale et apprenez à décrypter votre facture en quelques étapes simples.

Voir la vidéo

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

En savoir plus

Nouveau : prime d’activité, votre déclaration est pré-remplie !

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! À partir du 1er juillet, la déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de la Prime d’activité se simplifie. La déclaration sera désormais pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes (France Travail, MSA…). Aussi, les mois à déclarer changent : en juillet, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de mars, avril et mai. Comment ça fonctionne ? D’abord, vérifiez, puis validez les ressources pré-affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration. À savoir : votre correction fera l’objet d’une vérification. Ces évolutions interviennent dans le cadre de la réforme de la Solidarité à la source.

En savoir plus

Aide au logement pour les saisonniers agricoles

Action Logement peut aider vos saisonniers agricoles à financer leur logement grâce à une aide allant jusqu'à 600€. Et s'ils ont besoin d'un garant, Action Logement peut leur fournir la garantie VISALE. Renseignez-vous sur les conditions d'éligibilité pour faire bénéficier à vos salariés de nos aides et services.

En savoir plus

Le CMG évolue : ce qui change

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d’enfants quand la famille a recours à un assistant maternel ou une garde à domicile. A partir de la rentrée, le CMG évolue pour mieux prendre en compte les besoins des familles, notamment monoparentales et en garde alternée. Ce qui change : Au 1er septembre 2025, le montant du CMG tiendra compte de votre situation réelle (revenus, type de garde, nombre d’heures, etc.). Les familles monoparentales pourront en bénéficier jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Au 1er décembre 2025, en cas de garde alternée, chaque parent pourra recevoir le CMG, s’il remplit les conditions.

En savoir plus

La MSA aux Journées régionales de l'herbe en Avesnois les 19 et 20 juin

La MSA sera présente aux Journées régionales de l'herbe en Avesnois les 19 et 20 juin à Haut-Lieu. Venez rencontrer nos conseillers en prévention des risques professionnels, notre infirmière et nos médecins du travail. Nous serons également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions (santé, famille, retraite, services).

En savoir plus

Reprendre une activité professionnelle à la retraite, c'est possible

Vous souhaitez continuer à exercer une activité professionnelle tout en étant à la retraite ? Le dispositif de cumul emploi-retraite vous permet d'augmenter vos revenus en reprenant une activité professionnelle et de vous constituer, sous conditions, une nouvelle retraite issue de ce cumul. Un parcours cumul emploi-retraite vous indique les conditions pour cumuler emploi et retraite, selon votre activité et que vous soyez déjà retraité ou encore en activité.

Accédez au parcours

Votre déclaration fiscale et sociale unifiée

En tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’avez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Vous devez faire votre déclaration sur impots.gouv.fr : rendez-vous dans votre espace particulier muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Pour les départements 59 et 62 vous avez jusqu’au 5 juin 2025.

En savoir plus

Suivez-nous sur Twitter

Chargement en cours...