Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d'un kit d'aide à l'arrêt du tabac et d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

L'Echelon Local de la MSA Nord-Pas de Calais

Mis à jour le 07/10/2021

Le Conseil d'Administration souhaite une présence forte de la MSA sur les territoires. Pour cela, 14 comités d'échelon local ont été crées sur l'ensemble de la Région Nord-Pas de Calais.

Qui compose l'échelon local ?

Les délégués cantonaux élus lors des dernières élections et aussi :

  • Les délégués « suppléants » des 1er et 3ème collèges (les non salariés),
  • Les anciens délégués titulaires et suppléants,
  • Les membres des anciens échelons locaux des 2 départements.
 
Cela représente un réseau de près de 2081 personnes réparties sur la région.

Le service vie mutualiste

Mis à jour le 07/10/2021

Les comité de l'échelon local sont aidés dans leurs missions par des animateurs, salariés de la MSA.

Qui compose l'échelon local ?

 


Les animateurs :



William Meurillon
 


Laëtitia Rosseel

La CARSAT, MSA et RSI Nord-Pas de Calais - Picardie s'engagent pour le Bien vieillir !

Mis à jour le 07/10/2021

Le 11 janvier, les caisses d'assurance retraite Nord-Pas de Calais- Picardie se sont engagées à définir une politique régionale globale du Bien vieillir et à développer une offre de services ambitieuse au bénéfice de leurs ressortissants.

La CARSAT, MSA et RSI Nord-Pas de Calais - Picardie s'engagent pour le Bien vieillir !

A l'instar de leurs caisses nationales et dans le prolongement de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, la Carsat, les caisses de RSI et les caisses de MSA Nord-Pas de Calais - Picardie ont signé une convention de partenariat sur le Bien vieillir, dans les locaux de la MSA à Arras.
 
Cet engagement est la résultante d'un travail collectif entrepris depuis plusieurs années pour offrir à l'ensemble des personnes âgées et vieillissantes de la Région des services de qualité en toute équité et complémentarité en s'appuyant sur les expériences et savoir-faire de leurs réseaux respectifs. 

Le dispositif de calcul des cotisations sur l'assiette N-1

Mis à jour le 07/10/2021

Vous rencontrez des difficultés financières et vous avez fait le choix de l'assiette triennale, demandez dès à présent à ce que le calcul de vos cotisations 2015 et/ou 2016 se fasse sur l'assiette N-1, pour permettre la prise en compte de la baisse de vos revenus professionnels.

Le dispositif de calcul des cotisations sur l'assiette N-1

Comment en bénéficier ? 

Pour bénéficier de ce dispositif exceptionnel et dérogatoire, vous devez faire votre demande auprès de votre MSA avant le 4 novembre 2015 pour l'année 2015.

Accédez au courrier de demande 

Tout savoir sur la Demande d'option à titre dérogatoire et exceptionnel pour l'assiette annuelle

Personnes concernées ?

Les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole en difficulté dont les charges sociales sont calculées sur une assiette triennale de revenus professionnels, peuvent opter exceptionnellement pour l'assiette annuelle (N-1) pour le calcul des cotisations de l'année 2015 et, ou, 2016.

A l'issue de l'option, les cotisations sociales seront à nouveau calculées sur une assiette triennale.

Quels sont les objectifs et l'intérêt de cette mesure ?

Permettre, à titre exceptionnel, aux exploitants agricoles en difficulté de changer d'assiette sociale pour que les appels de cotisations de 2015 voire de 2016 tiennent compte de la baisse de leurs revenus professionnels et soulager ainsi leur trésorerie.

Qui peut bénéficier de cette mesure ?

Cette mesure s'applique à l'ensemble des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricoles dont les derniers revenus professionnels déclarés à leur caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA) sont inférieurs à 4 184 euros ce qui correspond à l'assiette minimale de calcul des cotisations AMEXA pour 2015.

Quelles sont les modalités pratiques pour en bénéficier ?

Les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole souhaitant accéder à cette mesure doivent en faire la demande auprès de leur caisse de MSA
avant le 4 novembre 2015 pour les cotisations et contributions dues au titre de l'année 2015 ;
avant le 30 septembre 2016 pour les cotisations et contributions dues au titre de l'année 2016.

L'examen de votre demande

Votre demande sera examinée par votre caisse MSA
 

Si votre demande d'option est acceptée 

 La réduction de vos cotisations sera prise en compte  automatiquement sur votre emission annuelle. 
Au terme de cette dérogation et selon la durée d'option choisie, valable 1 an ou 2 ans maximum, l'assiette triennale sera de nouveau applicable. 
 

Si votre demande est refusée 

Vous en serez tenu informé(e) par courrier.
 

 

Si vous souhaitez bénéficier de cette mesure, nous vous invitons à télécharger le formulaire ci-contre et à l'adresser à l'adresse suivante :

MSA Nord Pas-de-Calais
Service cotisations
CS 36 500
59716 LILLE Cedex 9
 
Pour mieux répondre à vos interrogations, un numéro de téléphone spécifique a été mis en place 03 20 00 20 55

Plan de soutien à l'élevage

Mis à jour le 07/10/2021

La MSA Nord-Pas de Calais partage l'inquiétude des éleveurs qui subissent de graves difficultés économiques. Ses Administrateurs et ses équipes se mobilisent pour accompagner les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole en difficulté. Les mesures d'urgence décidées par le Gouvernement prévoient notamment de faciliter le recours à des échéanciers pour le paiement des cotisations et, pour les cas les plus difficiles, d'accorder des prises en charge de cotisations. Ces mesures s'adressent à l'ensemble des filières porcine, Bovine (bovins-viande et bovins-lait) et cunicole (lapins).

Plan de soutien à l'élevage

Le report des cotisations sociales


Ce dispositif s'adresse aux chefs d'exploitation ou d'entreprises agricoles des filières concernées qui ne peuvent payer leurs cotisations dans les délais impartis et qui en font la demande.
Il est rappelé que pour bénéficier d'un report, les entreprises doivent avoir réglé obligatoirement la part ouvrière des cotisations sociales

Si vous souhaitez bénéficier de cette mesure, merci d'adresser une demande écrite de report des cotisations sociales à l'adresse suivante :

MSA Nord  Pas-de-Calais
Service recouvrement
CS 36 500
59716 LILLE Cedex 9

La prise en charge des cotisations sociales


Ce dispositif s'adresse aux chefs d'exploitation ou d'entreprises agricoles des filières concernées qui ne peuvent payer leurs cotisations.

Pour bénéficier d'une éventuelle prise en charge des cotisations patronales et/ou personnelles, les éleveurs doivent répondre aux critères suivants déterminés par la cellule de Crise pilotée par la Préfecture :
- avoir un taux de spécialisation  de 50% sur l'ensemble des productions animales en crise,
- avoir un taux d'endettement de 35%
- avoir un taux de perte d'EBE de 12% (estimé ou réel).

En outre, conformément à la réglementation, les règles communautaires de minimis s'appliquent, une dette sociale doit être constatée au moment de la demande et l'exploitation ou l'entreprise agricole doit être reconnue viable.

Si vous souhaitez bénéficier de cette mesure, merci d'adresser le formulaire de  demande de prise en charge de cotisations (ci contre) dûment complété. Celui-ci est également disponible sur les sites des DDTM du Pas-de-Calais et du Nord  qui centralisent l'ensemble des demandes.

Nous vous rappelons également que le dossier de demande pour être complet doit comporter les derniers documents comptables disponibles (bilan et/ou compte de résultat).

Vous réglez habituellement vos cotisations par prélèvement

Les éleveurs qui sont en prélèvement automatique ont la possibilité de suspendre celui-ci directement auprès de leur banque. Une information écrite (courrier,courriel) doit parallèlement être faite auprès de la MSA (service recouvrement : contactrecouvrement.blf@msa59-62.msa.fr) pour la bonne gestion du dossier.

Un numéro de téléphone dédié, le 03 20 00 20 55


Pour mieux répondre à vous interrogations, un numéro de téléphone spécifique a été mis en place. En cas de besoin, appelez le 03 20 00 20 55.

Un accompagnement Personnalisé


Au-delà des difficultés rencontrées par votre exploitation, une assistante sociale peut également partager vos difficultés (sociales, familiales) et rechercher avec vous des solutions. Vous pouvez la joindre au 03 20 00 21 68.

Ferme en ville : 1ère action du nouveau comité d'Echelon Local du Douaisis – Valenciennois

Mis à jour le 07/10/2021

Pour la 16ème édition, la Ferme en Ville s'est installée cette année sur la place d'Armes de Valenciennes les 29, 30 et 31 mai.

Ferme en ville : 1ère action du nouveau comité d'Echelon Local du Douaisis – Valenciennois

Cet événement étonnant a permis d'amener  les visiteurs à la campagne le temps d'un week-end et ainsi les surprendre au travers de 3 dimensions :
- La découverte de l'agriculture, ses métiers, les animaux de la ferme et plus particulièrement la découverte des céréales de A à Z
- La dégustation : des produits de l'agriculture, des saveurs de la région…
- La détente avec des moments de convivialité pour tous.


Le comité d'échelon local Douaisis - Valenciennois de la MSA Nord-Pas de Calais a tenu un stand animé autour de l'alimentation et de l'importance de l'hygiène des mains.


La journée du vendredi, le stand MSA a accueilli les élèves des écoles du secteur.
Ces derniers ont pu jouer en testant leurs connaissances sur l'alimentation et prendre conscience de l'importance de l'hygiène des mains. Le week-end, une diététicienne proposait des animations et conseils aux familles venues nombreuses.

Elections MSA 2015 : le nouveau Conseil d'administration de la MSA Nord-Pas de Calais

Mis à jour le 07/10/2021

Lors de l'Assemblée Générale du 26 mars 2015, les nouveaux délégués ont élu leurs représentants au Conseil d'Administration de la MSA Nord-Pas de Calais. Les administrateurs ont ensuite procédé à l'élection du Président Michel BRODEL et de son 1er Vice-président, Jean-Pierre DERVILLE.

Elections MSA 2015 : le nouveau Conseil d'administration de la MSA Nord-Pas de Calais

Présentation du Conseil d'Administration de la MSA Nord-Pas de Calais


 Président : Michel BRODEL, 1er collège
 
Agé de 67 ans, le nouveau Président de la MSA Nord-Pas de Calais est retraité exploitant du 1er collège d'une exploitation de polyculture lait à Ourton dans le Pas-de-Calais

Administrateur MSA depuis 2000, il est également Administrateur UNM (Union Nationale Mutualia) et Président de Mutualia Nord de France.

Il a reçu la médaille de chevalier du mérite agricole en 2004.
 


1er Vice-président : Jean-Pierre DERVILLE, 2ème collège
 
Les différents membres du bureau, des comités et commissions seront désignés lors du prochain Conseil d'Administration qui se tiendra le 3 avril 2015

Répartition par collège

  Nord Pas de Calais
Collège 1
Exploitants
Mme Annie DEJONGHE
Mme Annie DESMET
M. Etienne LAUDE
M. Olivier MASSE
M. Jean-Louis  BERTIN
M. Michel BRODEL
M. Christophe LEROUX
Mme Catherine SAUVAGE
Mme Marie-Yvonne VERDURE
Collège 2
Salariés
M. Eugène BLAS
M. Marcel BIENIEK
Mme Patricia COETSIER
M. Jean-Pierre DERVILLE
M. Patrice DUBOIS
M. Michel ROBINET
M. Michel COLIN
M. Jean-Gabriel DEMEY
M. Michel DESPINOY
M. Didier RANVIN
M. Patrick ROOSE
M. Guy TORCHY
Collège 3
Employeurs de main d'oeuvre
M. Jacques VANBREMEERSCH
GROUPEMENT DE L'AVESNOIS
Représenté par M. Hubert MICHAUX
FDSEA DU NORD
Représentée par M. Dominique VERMEULEN
SARL DE LA PLAINE
Représentée par Mme Valérie LEGRAND
EARL LES VERGERS DE SAULTY
Représentée par M. Emmanuel DALLE
ENTREPRENEUR DES TERRITOIRES Nord-Pas de Calais  Picardie
Représentée par M. Jean-Marie LEMAIRE
Représentant URAF M. Hervé FACON Mme Cécile DE CONTES

La mise en place du Conseil d'Administration s'inscrit dans le cadre des Elections MSA de  janvier dernier.

Le processus électoral s'achèvera le 28 mai prochain par l'élection du Conseil d'Administration central et de son Président.

Lancement du conte sur la vie du canton d'Hucqueliers

Mis à jour le 07/10/2021

Jeudi 9 Avril 2015 à 18H00 à la salle des Fêtes d'Hucqueliers

Opération Bourdis

Dans le cadre de la Charte Territoriale des Solidarités avec les aînés,
la Communauté de Communes du Canton d'Hucqueliers,
le Centre Socioculturel Intercommunal du Canton d'Hucqueliers
et la Mutualité Sociale Agricole du Nord-Pas de Calais
organisent un évènement pour la sortie officielle "des aventures de Luc et Loïse, conte illustré sur le territoire du canton d'Hucqueliers et ses traditions".

A l'heure du «chacun chez soi», Loïse et Luc décident d'intervenir en montant un plan de reconquête de la tradition qui se nomme « opération Bourdis ».
Au travers de leur périple, nos deux héros vont nous emmener à la découverte
des coutumes du canton d'Hucqueliers

Les résultats nationaux

Mis à jour le 07/10/2021

Plus de 800 000 adhérents de la MSA se sont mobilisés pour élire les délégués cantonaux qui les représenteront au cours des cinq prochaines années. 24 000 délégués cantonaux ont ainsi été élus avec un taux de participation global de 31 %. Les résultats de ce scrutin très satisfaisants pour des élections professionnelles confirment l'attachement des adhérents de la MSA à leur régime de protection sociale.

Les résultats nationaux

La MSA remercie l'ensemble des électeurs et les 65 000 candidats qui se sont mobilisés autour de ces élections dans un contexte de crise économique, sociale et agricole difficile.
 
Les résultats de ce vote engagent la MSA et l'ensemble de ses nouveaux élus vis-à-vis des adhérents du régime pour renforcer leur action et développer toutes les initiatives qui amélioreront la protection sociale et les conditions de vie de ses ressortissants. 
 

Les taux de participation par collège :

- Premier collège (exploitants ou chefs d'entreprise non employeurs) : 39 %, soit 481 700 votants.
 
- Deuxième collège (salariés de l'agriculture dans les secteurs de la production, de la transformation ou des services) : 23,5 %, soit 297 600 votants.
Les élus par organisation syndicale : 
  • CFDT : 40,1% 
  • CFE CGC : 25,5%
  • CGT 20,2%
  • FO : 11,3 %
  • CFTC : 2,8%
- Troisième collège (employeurs main d'œuvre) : 37 % soit 34 300 votants.
 

Le vote en ligne

Pour la première fois, les électeurs pouvaient voter en ligne grâce à une plateforme sécurisée et dédiée.
Un votant sur six a choisi d'élire ses délégués MSA par voie électronique
 
 
Du 27 février au 3 avril, les nouveaux délégués éliront, dans chaque caisse de MSA, leurs conseils d'administration lors des assemblées générales électives. Le processus électoral s'achèvera le 28 mai 2015 par l'élection du Conseil central et de son président et de son premier vice-président.
 

Élections MSA : les résultats dans le Nord-Pas de Calais

Mis à jour le 07/10/2021

32 361 adhérents ont élu 909 représentants

Élections MSA : les résultats dans le Nord-Pas de Calais

Le Conseil d'Administration de la MSA Nord-Pas de Calais tient à remercier :
 -  toutes les personnes qui ont participé au dépouillement,
 - les adhérents, qui par leur vote ont renouvelé leur confiance pour défendre l'action et les valeurs de la MSA, 
 - les candidats, qui ont rendu possible l'expression démocratique de la représentativité des adhérents au sein de la MSA.
 
 

Dans le Nord-Pas de Calais, la participation atteint près de 36 %.

La répartition par collège est la suivante : 
  • 45.34 % pour le 1er Collège (exploitants agricoles)  
  • 26.38 % pour le 2ème Collège (salariés agricoles) 
  • 38.59 % pour le 3ème Collège (employeurs de Main d'Oeuvre) 
 
La MSA Nord Pas de Calais félicite les nouveaux élus et leur donne rendez-vous à l'Assemblée Générale du 26 mars 2015 pour l'élection du prochain Conseil d'Administration.

Y'a un os dans l'chicon

Mis à jour le 07/10/2021

Après le succès rencontré en 2011 et pour poursuivre la sensibilisation sur l'intérêt de prendre soin de sa santé, la MSA Nord-Pas de Calais et MSA Services proposent 4 nouvelles représentations de la pièce "Y'a un os dans l'chicon"

Y'a un os dans l'chicon

  • Le lundi 8 décembre 2014 - Salle des fêtes de Desvres à 19h30
  • Le mardi 9 décembre 2014 - Salle "Le Casino" de Frévent à 19h30
  • Le mercredi 10 décembre 2014 - Théâtre de Cambrai à 19h30
  • Le jeudi 11 décembre 2014 - Amphithéâtre de l'Institut Agricole de Genech à 19h30
 
L'entrée est gratuite et se fait sur réservation en agence MSA ou par email à theatre@msa59-62.msa.fr.  
 

Des thèmes sérieux abordés avec humour

Sur scène, deux femmes, deux générations, deux regards sur l'agriculture et sur le monde. Jacqueline, 60 ans, veuve, agricultrice en GAEC avec François, son fils. Nathalie, sa belle fille, institutrice, musicienne, écologiste.
Tout en cuisinant et corrigeant des cahiers, elles se parlent, racontent avant, aujourd'hui, le travail, la fatigue, les annuités, la météo, l'Europe, le regard des voisins qui peut faire mal parfois, la peur du lendemain, mais aussi le bonheur…de travailler chez soi, de voir mûrir les blés, de nourrir les autres, d'être utiles. Elles parlent transmission, solidarités, dignité. Parfois elles nous amusent pour aussitôt profondément nous émouvoir.
 

Un spectacle utile pour prendre conscience de sa santé

L'objectif de ce spectacle est double : il s'agit de donner un nouveau regard sur le monde agricole au plus grand nombre mais aussi de faire prendre conscience aux agriculteurs eux-mêmes de l'importance de leur santé.
 
« Un spectacle fort en émotion et qui sonne juste » pour Mme Capuron, Présidente de la MSA Nord-Pas de Calais. En 2011, l'accueil de ce spectacle avait été encourageant avec près de 1500 spectateurs. A l'issue de 7 représentations, des questionnaires avaient permis de mettre en lumière un besoin sur la thématique santé. Les ateliers Anim' Santé ont ainsi vu le jour en 2012.
 

Anim' Santé, un programme sur mesure pour les exploitants agricoles 

Proposé par la MSA Nord-Pas de Calais, Anim'santé est un programme dédié aux exploitants agricoles alliant informations et conseils pratiques sur l'importance de prendre soin de sa santé. 
La MSA fait  intervenir différents professionnels au cours de 3 ateliers animés par une assistante sociale MSA :
Un conseiller en prévention des risques professionnels MSA pour apprendre à adopter les bons gestes dans ses activités au quotidien, un spécialiste en relations humaines pour mieux gérer son temps, un sophrologue pour gérer le stress et un kinésithérapeute. Le programme est gratuit et se met en place dès qu'un groupe de 10 personnes est formé. 
 

Zoom sur la troupe "En compagnie des Oliviers" 

Le spectacle a été conçu spécialement à partir de témoignages d'agriculteurs de la région par la troupe théâtrale « En compagnie des Oliviers » spécialiste en la matière. Un concepteur qui sait écouter et relater avec brio le vécu d'une profession.
La pièce a depuis été adaptée dans plusieurs régions de France.
 
 

Exposition photos : Campagnes en mouvement

Mis à jour le 07/10/2021

A l'occasion de ses prochaines élections de janvier 2015, votre MSA vous invite à une exposition photos retraçant 65 ans d'actions mutualistes en agriculture.

Exposition photos : Campagnes en mouvement

Depuis 1949, le monde agricole élit ses représentants au sein des assemblées générales des caisses MSA. En 2015, nous arrivons au 18ème scrutin où vous aurez la possibilité de voter pour celles et ceux qui représenteront vos intérêts au niveau local comme au niveau national. 

Afin de retracer ces 65 ans d'actions mutualistes sur nos territoires ruraux, votre MSA vous invite à l'exposition itinérante "Campagnes en mouvement ". Photos d'époque, affiches, archives... Revivez depuis 1949 les grandes avancées sociales et découvrez les actions mutualistes de la MSA qui ont marqué le monde agricole et rural.

L'exposition se déplacera sur les routes de France et près de chez vous jusque fin janvier 2015.

Dates et informations pratiques

Du 25 novembre au 5 décembre 2014

Lundi au vendredi de 9h à 17h
Accueil Siège social MSA 33 rue du Grand But 59160 Capinghem

8 décembre 2014

19h30
Salle Raymond Dufour
Rue de la Gare - 62240 Desvres


9 décembre 2014

19h30
Salle Le Casino - 62270 Frévent


10 décembre 2014

19h30
Théâtre de Cambrai
5, place Jean Moulin - 59400 Cambrai


11 décembre 2014

19h30
Lycée Agricole de Genech
Rue de la Libération - 59242 Genech


Du 12 au 16 décembre 2014

Vendredi au mardi de 9h à 17h
Cité de l'Agriculture - 56 Avenue Roger Salengro
62223 Saint-Laurent Blangy


Du 17 au 19 décembre 2014

Mercredi au vendredi de 9h à 17h
Accueil MSA d'Arras - 1 rue André Gatoux 62000 Arras


La MSA poursuit son accompagnement « au cœur » des MARPA

Mis à jour le 07/10/2021

La Région Nord-Pas de Calais compte 8 Maisons d'Accueil Rurales pour Personnes Agées (MARPA) situées à Avesnelles, Hermies, Fauquembergues, Preures, Neuville-Saint-Vaast, Saulty, Filièvres et Nielles-lès-Bléquin.

La MSA poursuit son accompagnement « au cœur » des MARPA

La MSA est toujours présente dès le lancement du projet de création de la structure et apporte son soutien pour faire évoluer son  fonctionnement grâce à  son expérience et son ingénierie.
Dans ce cadre, elle veille aujourd'hui plus particulièrement à la professionnalisation du personnel des MARPA et à la sécurité des résidents :
 
En 2013, la MSA Nord-Pas de Calais finance l'achat de défibrillateurs semi-automatiques pour les MARPA qui n'en étaient pas équipées.
 
En Octobre 2014, la MSA permet au personnel des MARPA de Neuville-Saint-Vaast, Filièvres, Saulty et Nielles-lès-Bléquin de bénéficier d'une formation professionnelle pour l'utilisation de ces défibrillateurs. Pour dispenser ces formations, la MSA s'est appuyée sur le savoir-faire de MSA Services Formation.
 
Grâce à l'investissement de la MSA, le personnel des MARPA est capable de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire. 

Festi Pévèle, l'agriculture au coeur de la ville

Mis à jour le 07/10/2021

Vous ne saviez pas quoi faire le weekend du 27-28 septembre prochain ? Rendez-nous visite à Festi Pévèle, l'agriculture au coeur de la ville !

Festi Pévèle, l'agriculture au coeur de la ville

Festi Pévèle sera un festival des saveurs issues du terroir de sa Région. Cet événement agricole axé sur la transformation des produits régionaux, se déroulera dans le centre ville d'Orchies, les 27 et 28 Septembre 2014 !
 
Mêlant Agriculture et Culture de la région, les JA 59-62 proposeront gratuitement aux 12 000 personnes attendues, de l'info ludique sur nos produits, mais aussi de la dégustation !
 
Lieu de régal pour les papilles sans oublier de la convivialité à souhait ! Agrémenté d'une dose d'animations culturelles : théâtre de rue, orchestre harmonie, cinéma…
 
Les élus de la MSA Nord-Pas de Calais et une diététicienne vous attendent sur leur stand pour vous proposer une animation sur l'alimentation.
Avec le jeu Info/Intox : faites le point sur vos connaissances en matière d'alimentation.

Plus d'infos sur le site inernet de la FDSEA

La prévention santé à l'honneur à la foire d'Hazebrouck

Mis à jour le 07/10/2021

Retrouvez les élus et nos partenaires du Réseau Diabète Obésité pour des animations de prévention santé du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2014.

La prévention santé à l'honneur à la foire d'Hazebrouck

Au programme :

Vendredi 12

9h30 au chapiteau convivialité : la MSA et le Réseau Diabète Obésité de la métropole Lilloise organisent une conférence sur le thème du bien vieillir.
A partir de 14h : sur notre stand, retrouvez les élus MSA pour une animation "êtes-vous sûr de bien vous laver les mains ?".

Samedi 13 et dimanche 14 :
De la prévention au dépistage en passant par la prise en charge des patients, notre partenaire, le Réseau Diabète Obésité de la métropole Lilloise, sera présent afin de vous prodiguer informations et conseils afin de limiter les risques cardio-vasculaire et en particulier le diabète. Les élus MSA seront à votre disposition pour toute question relative aux Elections MSA 2015.

Pour plus d'infos : site internet de la foire d'Hazebrouck

18 septembre 2014 - Forum Seniors à Bertry : à la retraite et alors ?

Mis à jour le 07/10/2021

Venez rencontrer les différents acteurs de la prévention, de la santé et les associations sportives et culturelles à l'occasion du Forum Seniors à Bertry.

Jeudi 18 septembre 2014 de 10h à16h Salle Léon Gambetta à Bertry.


Les exposants : Maison des associations de Caudry, le CLIC, l'association des ainés A; Schweitzer, Association Re Actifs, l'ASPAS, Centre Social Familles Rurales, CLIC des cantons de Clary Le CAteau, MSA, Mix'Agesd, Multiform, Générations Mouvement et bien d'autres.
 

Des animations seront organisées tout au long de la journée (chorale, démonstration de gymnastique, quiz…).

L'entrée est gratuite avec possibilité de petite restauration sur place (payante).
Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, le CLIC propose des solutions d'accompagnement (renseignements au 03.27.77.72.72) avant le 5 septembre 2014.
 
Cet événement est organisé dans le cadre de la charte des solidarités avec les aînés signée le 10/09/13 par les partenaires du territoires de Le Cateau Cambrésis .

La MSA se mobilise pour les agriculteurs victimes de la grêle

Mis à jour le 07/10/2021

Suite aux récents orages de grêle ayant touché les communes de : Steenvoorde,Terdeghem, Ecke, Cassel, Sainte Marie Cappel, Saint Sylvestre Cappel, Oxelaere, Bavinchove, Hondeghem et Winnezeele,la MSA Nord-Pas de Calais se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles sinistrés

La MSA se mobilise pour les agriculteurs victimes de la grêle

La MSA agit pour accompagner les exploitants et chefs d'entreprise agricole à travers deux volets :
 

VOLET FINANCIER
 

Mise en place d'un numéro dédié : 03 2000 2050 pour, selon les situations individuelles, examiner la possibilité de :
  • Arrêter immédiatement les prélèvements automatiques sur comptes bancaires pour les exploitants mensualisés,
  • Revoir les modalités de l'échéancier de paiement des cotisations,
  • Prendre en charge, au moins partiellement, le montant des cotisations.

VOLET SOCIAL


Contact avec un travailleur social de la MSA au 03 2000 2052 pour :
  • un soutien social immédiat ou psychologique avec un professionnel,
  • une demande de secours financier exceptionnel selon la situation individuelle des familles.
Ou pour en parler, et ce 24h/24 : activation du partenariat SOS Amitiés-MSA Nord-Pas de Calais en appelant le 03.20.55.77.77.

Un weekend de Pentecôte animé avec l'Echelon Local

Mis à jour le 07/10/2021

Le 20 mai dernier les Comités de l'échelon local ont animé plusieurs événements festifs : la Foire de Steenvoorde, Place Nature à Béthune et le Rallye Santé à l'Institut de Genech.

Un weekend de Pentecôte animé avec l'Echelon Local

Le Comité de l'échelon local Flandre Intérieure, accompagné d'une diététicienne d'INTERFEL (Interprofession des Fruits et Légumes) ont mis « l'alimentation » à l'honneur lors de la Foire de Steenvoorde. Plus de 600 personnes ont pu découvrir et apprécier les saveurs des fruits et légumes : smoothies, verrines …
 
Le Comité de l'échelon Local Béthunois et Pays d'Aire était présent le week-end du 18 et 19 mai dernier en plein cœur de Béthune sur la place 100% nature.
L'occasion pour le comité de proposer aux visiteurs une animation sur l'importance de l'hygiène des mains. Une belle réussite qui a permis de sensibiliser plus de 300 personnes.
 
Le Comité de l'échelon local Métropole Lilloise a animé à l'occasion des 120 ans de l'Institut de Genech,  le Rallye Santé MSA aux côtés des acteurs de la Prévention Santé et de la Santé Sécurité au Travail. Près de 1000 visiteurs : familles, jeunes en formation et professionnels du monde agricole ont parcouru avec enthousiasme les 14 étapes du Rallye.
 

Vif succès lors de « la Fête des Saveurs » à Aulnoye-Aymeries.

Mis à jour le 07/10/2021

Le week-end du 22 et 23 mars dernier, le comité d'échelon local MSA de l'Avesnois, a tenu un stand sur le thème de l'alimentation, lors de la « Fête des Saveurs » à Aulnoye-Aymeries.

Vif succès lors de « la Fête des Saveurs » à Aulnoye-Aymeries.

Faire découvrir et goûter les fruits et légumes de notre région aux nombreux visiteurs, tel était l'objectif du comité, accompagné pour l'occasion d'une diététicienne de l'Interprofession des Fruits et Légumes (INTERFEL).
 
 
Le vendredi 22 mars, plus de 250 scolaires ont participé à un  jeu de piste autour de la découverte des fruits et légumes. L'occasion de lancer le débat autour des repas pris à la cantine ou à la maison.
 
Le samedi 23 mars, place aux 300 personnes venues en famille, désireuses de découvrir de nouvelles recettes et de goûter de nouvelles saveurs. 
Sur le stand : soupes, tartes, compotes et jus de fruits ont vivement attiré et ravi les papilles des visiteurs. 
 
Un beau succès pour les membres du comité de l'échelon local de l'Avesnois qui reviendront l'année prochaine avec grand plaisir.

Des jeunes du Cambrésis primés au SIA

Mis à jour le 07/10/2021

Le 2 mars dernier au Salon de l'Agriculture, c'est avec émotion que des jeunes de la Région ont reçu le 2ème prix national de l'Appel à Projets Jeunes « Mieux vivre en milieu rural ». Cet appel à projets était organisé par la Caisse Centrale de la MSA.

Des jeunes du Cambrésis primés au SIA

L'Appel à Projets Jeunes, c'est quoi ?

L'appel à projets « Mieux vivre en milieu rural », organisé par la MSA, a pour but d'offrir aux jeunes, notamment du milieu rural, la possibilité de participer à l'amélioration de leur qualité de vie et de celle des habitants des territoires concernés. Grâce à ce dispositif, les jeunes se rassemblent autour d'un projet qui favorise leur mobilité tout en développant leur autonomie et leur citoyenneté.


Comment se déroule le projet ?

« En route vers une démarche d'Insertion et de Citoyenneté » a démarré en novembre 2011. Le projet primé concerne 13 jeunes du Cambrésis, âgés de 18 à 24 ans, qui participent au financement de leur permis de conduire.
L'action est menée en partenariat avec le Conseil Général du Nord, le Centre Social Familles Rurales de Walincourt Selvigny et la Mission Locale de Caudry.
Les jeunes s'inscrivent dans une démarche participative. Acteurs du projet, ils autofinancent leur permis de conduire en organisant des actions sur leur communes : lavage de voitures, organisation d'un tournoi de foot en salle …
En parallèle, Hélène Ducatillon, conseillère en économie sociale et familiale de la MSA, mène des actions de prévention autour des thématiques suivantes : la sécurité routière, la prévention liées à l'alcool ou encore l'éco-conduite. L'occasion pour les jeunes d'apprendre et d'échanger sur la responsabilité au volant.
Les résultats du projet sont positifs car 11 jeunes ont obtenu leur code et 6 leur permis de conduire. Leur victoire à Paris (2ème prix d'une valeur de 2 300 euros) les encourage à poursuivre leur action. Bonne route à chacun d'entre eux !

Réunions santé 2013

Mis à jour le 07/10/2021

La Mutualité Sociale Agricole Nord-Pas de Calais Madame Gilberte CAPURON, Présidente Madame Lysiane LENICE, Directrice Générale en présence des administrateurs du secteur vous invitent, ainsi que votre entourage, aux réunions de l'échelon local MSA.

Réunions santé 2013

Plusieurs sommités médicales apporteront leur expertise en Santé Publique.


Les thèmatiques abordées :


LES CANCERS
Le mardi 5 mars à la salle des fêtes rue de Verdun à Steenvoorde à 19h30.
Le mercredi 13 mars à la salle des fêtes rue de St Omer à Fruges à 15h30.

Ces réunions seront animées par le Dr LECLERCQ, Directeur Général du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Oscar Lambret de Lille et le Dr VANLEMMENS, Oncologue médical au Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Oscar Lambret de Lille.

 
LA MALADIE d'ALZHEIMER
Le lundi 18 mars à la salle des fêtes place de l'Eglise à Berlaimont à 14h30.
Le vendredi 22 mars à la salle des fêtes rue du Village à Vieille Eglise à 19h30.
Le jeudi 28 mars à la Maison des Agriculteurs rue de l'Epau à Sars et Rosières à 19h30.

Les réunions de Berlaimont et Sars et Rosières seront animées par le Professeur PASQUIER Chef du service neurologie au CHRU de Lille et membre de la Fondation Plan Alzheimer.

La réunion de Vieille église sera animée par le Dr DERAMECOURT, Neurologue au CHRU de Lille et membre de la Fondation Plan Alzheimer.

 
LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES
Le vendredi 29 mars à l'Amphithéatre du LEAP route de Cambrai à Tilloy les Mofflaines à 14h30.

La réunion sera animée par le Dr BEAREZ Cardiologue à Arras, membre associé de la Société Française de Cardiologie.




Ces réunions permettront également de faire le point sur l'actualité de la MSA.
Vous êtes intéressés par plusieurs thématiques, vous pouvez participer aux différentes réunions.
Un pot de convivialité clôturera les réunions. Celles organisées en soirée seront suivies d'un buffet dinatoire.

Gilberte Capuron, Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole

Mis à jour le 07/10/2021

Le jeudi 24 janvier à la MSA à Arras, Mme Capuron a reçu la médaille de Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole par M.Degardin, Président de l'Amicale du Mérite Agricole du Nord de la France. De nombreux représentants du monde agricole étaient présents pour l'occasion.

Gilberte Capuron, Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole

Un parcours engagé au service du monde agricole

Installée depuis 1976 avec son mari sur une ferme de polyculture élevage, c'est en 1989 qu'elle entre au conseil d'administration de la MSA Pas de Calais en qualité de déléguée cantonale et Présidente du Comité de Protection sociale des salariés non agricoles.
En 2010, elle devient Présidente de la MSA Pas de Calais, participe à la fusion des MSA Nord et Pas de Calais et pose ainsi les fondements de la nouvelle structure. Elle en devient la Présidente.
       
Lors de la manifestation, François Donnay, Directeur Général de la MSA Nord-Pas de Calais à tenu à saluer « la force de conviction, l'ouverture, le perfectionnisme  et la capacité d'écoute » de Mme Capuron, au service de la protection sociale.

A son tour, Jean-Bernard Bayard, Président de la Chambre d'Agriculture de Région a souligné que cette récompense était « une reconnaissance du monde agricole, une manière de saluer ceux qui peuvent donner un peu pour la collectivité. »

Gilberte Capuron a partagé sa distinction avec toutes les personnes qui ont collaboré depuis tant d'années à ses côtés.

Votre santé et votre sécurité au travail, pour la MSA c'est essentiel

Mis à jour le 07/10/2021

Les 15 et 16 novembre dernier, la MSA Nord-Pas de Calais a participé au Congrés National des Producteurs de Légumes à Dunkerque. Le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll n'a pas échappé à ce rendez-vous incontournable des maraîchers dans le Nord-Pas de Calais.

Votre santé et votre sécurité au travail, pour la MSA c'est essentiel

Lors de cet évènement, l'équipe Santé Sécurité au Travail de la MSA est intervenue auprès des employeurs de main d'œuvre. L'objectif était de les sensibiliser sur les mesures de prévention des risques liés à la production de légumes. 3 risques principaux ont donc été abordés : les TMS, les risques chimiques et les très petites entreprises.
 
En parallèle de ce congrés s'est tenue l'opération Légumes dans la Ville. Le Comité de l'Echelon Local de Flandre Maritime proposait aux visiteurs une animation ludique sur la thématique de l'alcool.
 
Un joli succès pour cette opération qui a rassemblé 25 000 visiteurs en deux jours.
A renouveler !

Utilisation des machines agricoles, quels risques pour votre santé ?

Mis à jour le 07/10/2021

Le comité Echelon Local du Calaisis et de l'Audomarois de la MSA organise une réunion de sensibilisation aux risques liés à l'utilisation des machines et de la circulation des engins agricoles.

Rendez-vous le mardi 20 novembre à 14h à la salle municipale d'Ardres

Bétrice Martinage conseillère en prévention à la MSA Nord-Pas de Calais sensibilisera le public au risques liés à l'utilisation des machines agricoles.
Elle abordera également les régles de circulation des engins agricoles.

En savoir plus sur l'Echelon Local de la MSA
En savoir plus sur la circulation des engins agricoles

Le Conseil d'Administration réuni au Lycée de Coulogne

Mis à jour le 07/10/2021

Mardi 23 octobre, les membres du Conseil d'Administration se sont réunis au Lycée agricole de Coulogne, l'occasion d'une réunion décentralisée pour aller au contact des établissements d'enseignement agricole. L'occasion aussi de valoriser la démarche de la MSA auprès de ces établissements.

Le Conseil d'Administration réuni au Lycée de Coulogne

En effet, le Lycée agricole de Coulogne  en est l'illustration : lors des « Trophées Prévention Jeunesse »,  concours organisé par la MSA sur le thème de la santé et de la sécurité au travail, cet établissement a montré de réelles qualités d'ingéniosité et d'innovation.
 
Pour la seconde année consécutive, les élèves de Coulogne ont remporté le 1er prix régional et national. En juin dernier à Paris,  leur projet « carry fish » : un système d'aide à la manutention et au transport de poissons pour limiter les problèmes de dos et les risques de lombalgies, a fait l'unanimité !

Fête de la citrouille

Mis à jour le 07/10/2021

"Eveiller vos papilles" tel était le but du stand MSA - GROUPAMA à la fête de la citrouille

Fête de la citrouille


Le Comité Echelon local Métropole Lilloise de la MSA a organisé en partenariat avec la Caisse locale Lille Weppama de GROUPAMA , un « Atelier diététique ». lors de la
Fête de la citrouille et des coloquintes, Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2012




Plus de 1000 personnes ont pu découvrir les vertus d'une alimentation saine et équilibrée. Les enfants ont été sensibilisés aux goûts des fruits et des légumes frais.


Dégustation de fruits et légumes, découvertes des saveurs …
Une diététicienne d' « INTERFEL » était présente sur le stand.









La fête de la citrouille se déroule à LA FERME DES MOTTES 330, rue de la Ferme des Mottes 59 274 MARQUILLIES

Le Comité d'échelon local Flandre Intérieure à l'honneur à la foire d'Hazebrouck

Mis à jour le 07/10/2021

La Foire artisanale, agricole et commerciale d'Hazebrouck s'est déroulée du 7 au 10 septembre à l'Espace Flandre

Le Comité d'échelon local Flandre Intérieure à l'honneur à la foire d'Hazebrouck

L'occasion pour le comité d'échelon local Flandre Intérieure de la MSA Nord-Pas de Calais de prévenir les risques liés à la consommation d'alcool !

 
 
Au programme : Des animations afin de prendre conscience des risques liés à la consommation excessive d'alcool.
Grâce aux lunettes simulant un état d'ébriété, tous les participants se sont rendus compte des troubles de la vue occasionnés par une alcoolémie de 0.5g ou 0.8g sur un parcours établi.

Près de 800 personnes ont ainsi été sensibilisés durant les 4 jours de la foire.

Travailler en sécurité avec les bovins cela s'apprend !

Mis à jour le 07/10/2021

Retour sur les 2 journées de formation "Manipulation et Contention de bovins" proposées par le comité d'Echelon Local du Boulonnais.

Travailler en sécurité avec les bovins cela s'apprend !

Chaque année, plus d'un tiers des éleveurs ou salariés agricoles sont victimes d'un accident
causé par un bovin.
 

En effet, la manipulation et la contention des animaux sont des activités quotidiennes et pourtant à
risques. Les conséquences sont des fractures et des contusions, majoritairement des membres
inférieurs (environ 25%).
Ainsi, afin de réduire la prise de risques liés à la manipulation et à la contention des animaux, il est
nécessaire d'acquérir des connaissances, du savoir être, du savoir faire et des équipements et
aménagements adaptés.

Dans ce contexte, les membres du comité d'échelon local du BOULONNAIS de la MSA Nord-Pas de
Calais ont décidé d'organiser 2 journées de formation Manipulation et Contention de bovins. La
première session « en bâtiment » s'est déroulée le 28 février 2012 et la seconde « approche au
pré », le 6 septembre dernier à la Maison Familiale et Rurale de SAMER (pour la partie théorie) et
dans un pré de M. BERTIN à Alincthun (pour la partie pratique).

Une douzaine de professionnels du milieu de l'élevage, ont bénéficié des conseils avisés
de :

- M. Roger SEURON (formateur agréé par l'Institut de l'élevage)
- Mme Edith DUMETZ (conseillère en prévention au service SST de la MSA)

Au programme


- Comment approcher ?
- Comment attraper ?
- Comment attacher ?
- Comment isoler un animal ?
- Comment faire passer un troupeau d'un pré à un autre, sans avoir à courir, stresser
ou s'énerver ?
Maîtriser la contention au maximum, privilégier les rapports et les comportements avec les
animaux (psychologie animale), employer les techniques appropriées pour approcher, déplacer
et immobiliser un animal.

Témoignages


« Les méthodes et les pratiques changent pour l'éleveur. Il est important de pouvoir identifier et
détecter les risques face au comportement des bovins.
Cette journée nous a permis aussi un échange fructueux entre professionnel ».
« Le champ de vision de l'animal : aujourd'hui j'arrive à approcher et à guider plus facilement
l'animal en sachant pourquoi, je connais les raisons. Avant c'était plus difficile».



Cette journée a été très appréciée par tous les participants, éleveurs et salariés, dans
un climat studieux et convivial.

Dépistages des cancers du sein et colorectal

Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Les programmes de dépistage organisés vous permettent d'être pris en charge à 100%.