Nord-Pas de Calais

Le conseiller en prévention

Mis à jour le 28/06/2012

Le rôle du conseiller en prévention est passé peu à peu d'une démarche réglementaire et technique à une intervention sensibilisatrice, puis de conseil stratégique.

Sa mission est de promouvoir la santé et la sécurité au travail des salariés du monde agricole en prenant en compte l'entreprise dans sa globalité, c'est-à-dire les dimensions humaines, organisationnelles, économiques et environnementales des risques au travail.
 

En plus d'informer, le rôle des conseillers de la Mutualité Sociale Agricole est avant tout d'accompagner les acteurs de l'entreprise dans leur démarche et de les aider à intégrer la prévention dans leur fonctionnement au quotidien.


Aussi leur action doit être appréhendée sur le moyen terme.
 

Principaux modes d'intervention :

  • des actions de prévention auprès de publics ciblés (entreprises, secteurs d'activité, publics à risques) s'inscrivant dans la durée : guide d'accueil, méthode d'élaboration d'un projet, méthode de diagnostic. Ces actions sont construites en collaboration étroite avec les partenaires et les publics concernés, afin de favoriser leur réussite et leur pérennité ;
  • les visites : elles permettent de connaître les besoins, d'apporter un conseil adapté et d'accompagner les personnes et les instances dans la mise en oeuvre d'actions de prévention ;
  • la formation des salariés, des employeurs, des élèves, des conseillers techniques, avec un suivi au sein des entreprises pour aider à la mise en oeuvre et évaluer les effets ; on parle souvent de "formation-action".