Les dernières actualités de la MSA Les dernières actualités de la MSA

Franck-Etienne Rétaux, nouveau directeur général de la MSA Nord-Pas de Calais

« J’ai le plaisir de prendre mes fonctions en tant que directeur général de la MSA Nord-Pas de Calais et de découvrir une caisse performante avec de bons résultats, une très bonne ambiance de travail, des agents motivés et des administrateurs très impliqués. Je souhaite rendre hommage à Sylvie Le Chevillier pour le travail accompli qui témoigne du parcours d’une femme profondément soucieuse de l’intérêt collectif et unanimement appréciée pour ses qualités humaines. Il sera important pour moi de conserver la dynamique impulsée tout en apportant un nouveau regard. »

Maintien du Tesa simplifié en 2019

Afin de faciliter les démarches des petites entreprises agricoles, la MSA a obtenu l’accord des pouvoirs publics pour maintenir en 2019 l’utilisation du Tesa simplifié. Vous pouvez donc continuer à déclarer vos CDD avec ce service. Un flux d’information sera automatiquement envoyé à l’administration fiscale pour réaliser le prélèvement à la source.

Mouvement des "gilets jaunes" : des délais de paiement pour les entreprises impactées

Les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole et les employeurs de main-d’œuvre rencontrant des difficultés de trésorerie en raison du mouvement des "gilets jaunes" peuvent demander la mise en place d’un échéancier de paiement de leurs cotisations et contribution sociales

L'engagement de transparence

La qualité de notre service est importante. C'est pourquoi, nous vous informons de nos indicateurs de satisfaction et de qualité. Ces 6 indicateurs servent à mesurer votre satisfaction ainsi que la qualité de service que nous vous offrons.

Un nouveau service en ligne pour vos règlements DSN

Employeurs, tiers déclarants, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met en place un nouveau service de suivi de l’état de la dette pour une validité donnée. Il vous permet visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants qu’il vous reste à régler.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2018

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2018.

Enfant à charge : que faut-il déclarer à la MSA ?

A partir d’un certain âge, vos enfants commencent à gagner leur vie ou à poursuivre leurs études et peuvent ne plus être considérés comme étant à votre charge. Ce changement de situation peut avoir des conséquences sur vos droits et sur le montant de vos prestations.

Remboursement des actes de télémédecine

A partir du 15 septembre, les actes de télémédecine seront remboursés par votre assurance maladie. A partir de cette date, vous pourrez consulter votre médecin à distance, via vidéoconférence sur internet. Ces téléconsultations seront rémunérées au même tarif qu'une consultation classique.

Prudence ! Avant les récoltes de pommes de terre

Cet été, à l'approche des récoltes de pommes de terre, la MSA organise des réunions en exploitation pour faire le point sur votre sécurité. Retrouvez le programme , les dates et lieux en cliquant sur en savoir plus.

Une aide en cas d'impayés de pension alimentaire

La pension alimentaire de vos enfants n'est pas versée ? Le dispositif Gipa (Garanties contre les impayés de pension alimentaire) peut vous aider à récupérer les sommes dues. Informez-vous sur les conditions et démarches pour en bénéficier.

Hausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

Le dépistage : c'est simple, et ça peut vous sauver la vie

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2ème cause de décès par cancer en France. Dans le cadre du « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, la MSA se joint à l'INCa (Institut National du Cancer) afin de sensibiliser ses adhérents sur l'importance de se faire dépister et les dangers de cette maladie.

Employeurs : taux des cotisations 2018

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2018.

Contre la grippe, choisissez le vaccin

Parlons vrai, parlons grippe. Le vaccin est la protection la plus sûre et la plus efficace contre la grippe. Ne prenez pas le risque ! Pour vous protéger et préserver vos proches, vaccinez-vous. La MSA rembourse le vaccin à 100 % pour les 65 ans et plus et les autres personnes à risque.

DSN ou nouveau TESA : faites connaître votre choix sans tarder

Depuis juillet, tous les employeurs doivent être passés à la DSN. Si ce n'est pas le cas, vous devez démarrer au plus vite ou prévenir la MSA que vous souhaitez opter pour le nouveau TESA. Disponible en janvier 2018, ce service permettra aux petites entreprises agricoles de répondre à leur obligation DSN. Informez rapidement la MSA de votre choix !

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

Suivez-nous sur Twitter