Les dernières actualités de la MSA Les dernières actualités de la MSA

Décalage de la mise en œuvre des « APL en temps réel » à avril 2020

Les aides au logement évoluent en 2020 : elles seront calculées avec vos ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à votre situation. Pour des raisons techniques, cette évolution entrera en vigueur en avril 2020, et non en janvier.

100 % Santé : remboursement total de vos lunettes

À compter du 1er janvier 2020, votre opticien devra vous proposer une offre "100 % Santé", composée d’une sélection de lunettes de vue de qualité (monture et verres) intégralement remboursés et dont les tarifs seront plafonnés.

La MSA, votre nouvel interlocuteur pour le Saspa

A compter du 1er janvier 2020, la MSA prend le relais de la Caisse des dépôts pour la gestion de votre dossier Saspa (Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées). Vous n’avez pas de démarche à effectuer. Votre allocation (Aspa, ASV, AS) continuera de vous être versée tous les mois.

La prime de Noël 2019

En 2019, la prime de Noël est versée aux personnes concernées à partir du 13 décembre. Cette aide exceptionnelle de fin d'année est destinée à vous soutenir si vous bénéficiez de certains minima sociaux dont le RSA.

L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés : du changement en 2020

En 2020, la déclaration des travailleurs handicapés sera généralisée à l’ensemble des employeurs, quel que soit leur effectif. C’est désormais la MSA qui recevra, début 2021, au titre de l’année 2020, votre déclaration obligatoire pour l’emploi des travailleurs handicapés via la DSN ou le Tesa et deviendra votre interlocuteur unique pour le recouvrement de la contribution.

Votre aide au logement évolue en janvier 2020

Grâce au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, la MSA récupérera automatiquement le montant vos ressources. Votre aide au logement correspondra alors davantage à votre situation financière actuelle.

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise tous les 2 ans une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents : exploitants, employeurs, salariés et retraités. Du 22 octobre au 30 novembre, plus de 125 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par courrier. Merci pour votre intérêt et votre participation !

Le Pré Vert, le concours des élèves en milieu rural

La MSA organise la 10e édition du Pré Vert ! Cette année, nous proposons aux enseignants d’accompagner leurs élèves à porter une réflexion sur la santé et plus particulièrement sur les problèmes d’addictions. De nombreux lots sont à gagner, inscription avant le 27 novembre !

Fin du régime étudiant le 31 août 2019

Le régime de sécurité sociale étudiant va être supprimé définitivement le 31 août 2019. Si vous effectuez votre première inscription dans l’enseignement supérieur : vous restez affilié(e) au régime de vos parents ou tuteurs légaux.

Vous déménagez ? La MSA vous accompagne

Préparer son déménagement, s’informer sur les aides pour bien vivre chez soi ou financer son logement, retrouvez toutes les informations utiles pour réaliser vos projets, vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement.

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2019-2020. Effectuez rapidement cette démarche depuis Mon espace privé.

Déclaration des revenus professionnels (DRP) : fin des formulaires papier

Vous avez jusqu’au lundi 12 août pour déclarer vos revenus professionnels (DRP). Cette année marque la fin du formulaire papier. Désormais, déclarez vos revenus via le service en ligne DRP sur Mon espace privé !

Participez à l’appel à initiatives « Mobilité et ruralité »

Pour lutter contre l’isolement et la dépendance à la voiture dans les territoires ruraux, la MSA Nord-Pas de Calais lance un appel à initiatives « Mobilité et ruralité ».

Le 100% rendez-vous pour Avesnes-sur-Helpe et Le Quesnoy

Pour limiter le temps d’attente en agence, la MSA Nord-Pas de Calais propose depuis le 1er mars le 100% rendez-vous dans les agences d’Avesnes-sur-Helpe et Le Quesnoy. Ce dispositif vise à simplifier l’accueil des adhérents en les prenant en charge immédiatement, au jour et à l’heure convenu. Pour prendre rendez-vous l’adhérent à trois solutions : sur Mon Espace privé via le service en ligne « Demande de rendez-vous », par téléphone au 03 2000 2000 ou en complétant un coupon de demande de rendez-vous disponible en agences.

Le site Santé Sécurité au travail en Agriculture de la MSA fait peau neuve

Désormais consultable sur smartphones et tablettes, la nouvelle version du site ssa.msa.fr met à disposition l’ensemble de la documentation nationale et régionale Santé-Sécurité au Travail en agriculture produite par la MSA.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

Suivez-nous sur Twitter