Les dernières actualités de la MSA Les dernières actualités de la MSA

Participez à l’appel à initiatives « Mobilité et ruralité »

Pour lutter contre l’isolement et la dépendance à la voiture dans les territoires ruraux, la MSA Nord-Pas de Calais lance un appel à initiatives « Mobilité et ruralité ».

Concours « Trucs et astuces des éleveurs des Hauts-de-France »

Participez au concours « Trucs et astuces des éleveurs des Hauts-de-France » organisé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France ! L’objectif est de mettre en avant l’ingéniosité des éleveurs à trouver des solutions sur leur exploitation pour mieux s’organiser, diminuer la pénibilité et gagner du temps dans leurs travaux. Inscriptions jusqu’au 30 avril.

Le 100% rendez-vous pour Avesnes-sur-Helpe et Le Quesnoy

Pour limiter le temps d’attente en agence, la MSA Nord-Pas de Calais propose depuis le 1er mars le 100% rendez-vous dans les agences d’Avesnes-sur-Helpe et Le Quesnoy. Ce dispositif vise à simplifier l’accueil des adhérents en les prenant en charge immédiatement, au jour et à l’heure convenu. Pour prendre rendez-vous l’adhérent à trois solutions : sur Mon Espace privé via le service en ligne « Demande de rendez-vous », par téléphone au 03 2000 2000 ou en complétant un coupon de demande de rendez-vous disponible en agences.

Le site Santé Sécurité au travail en Agriculture de la MSA fait peau neuve

Désormais consultable sur smartphones et tablettes, la nouvelle version du site ssa.msa.fr met à disposition l’ensemble de la documentation nationale et régionale Santé-Sécurité au Travail en agriculture produite par la MSA.

Un Bimsa tout neuf !

La MSA lance la nouvelle formule de son bulletin d'information et du site lebimsa.msa.fr. Vous accédez de façon plus claire et aérée à l'actualité agricole et sociale et aux initiatives de notre réseau. Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter et rejoignez le Bimsa sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram).

Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Les employeurs ont la possibilité de verser à leurs salariés une prime exceptionnelle exemptée totalement d’impôt sur le revenu ainsi que de cotisations et contributions sociales (sous conditions). Pour bénéficier de l’exonération, la prime doit être versée au plus tard le 31 mars 2019.

A vos agendas !

L'assemblée générale de la MSA Nord-Pas de Calais se tiendra le 13 juin 2019 au Stade Bollaert-Delelis de Lens. Nous invitons les délégués cantonaux, membres des échelons locaux et partenaires à noter cette date dans leurs agendas.

Un nouveau service pour suivre vos règlements

Pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA vous propose un nouveau service dans Mon espace privé : Mes règlements DSN. Ce service vous permet de visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants qu’il vous reste à régler.

Franck-Etienne Rétaux, nouveau directeur général de la MSA Nord-Pas de Calais

« J’ai le plaisir de prendre mes fonctions en tant que directeur général de la MSA Nord-Pas de Calais et de découvrir une caisse performante avec de bons résultats, une très bonne ambiance de travail, des agents motivés et des administrateurs très impliqués. Je souhaite rendre hommage à Sylvie Le Chevillier pour le travail accompli qui témoigne du parcours d’une femme profondément soucieuse de l’intérêt collectif et unanimement appréciée pour ses qualités humaines. Il sera important pour moi de conserver la dynamique impulsée tout en apportant un nouveau regard. »

Maintien du Tesa simplifié en 2019

Afin de faciliter les démarches des petites entreprises agricoles, la MSA a obtenu l’accord des pouvoirs publics pour maintenir en 2019 l’utilisation du Tesa simplifié. Vous pouvez donc continuer à déclarer vos CDD avec ce service. Un flux d’information sera automatiquement envoyé à l’administration fiscale pour réaliser le prélèvement à la source.

Mouvement des "gilets jaunes" : des délais de paiement pour les entreprises impactées

Les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole et les employeurs de main-d’œuvre rencontrant des difficultés de trésorerie en raison du mouvement des "gilets jaunes" peuvent demander la mise en place d’un échéancier de paiement de leurs cotisations et contribution sociales

L'engagement de transparence

La qualité de notre service est importante. C'est pourquoi, nous vous informons de nos indicateurs de satisfaction et de qualité. Ces 6 indicateurs servent à mesurer votre satisfaction ainsi que la qualité de service que nous vous offrons.

Un nouveau service en ligne pour vos règlements DSN

Employeurs, tiers déclarants, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met en place un nouveau service de suivi de l’état de la dette pour une validité donnée. Il vous permet visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants qu’il vous reste à régler.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2018

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2018.

Enfant à charge : que faut-il déclarer à la MSA ?

A partir d’un certain âge, vos enfants commencent à gagner leur vie ou à poursuivre leurs études et peuvent ne plus être considérés comme étant à votre charge. Ce changement de situation peut avoir des conséquences sur vos droits et sur le montant de vos prestations.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

Suivez-nous sur Twitter