Situations de fragilité : signaler c’est agir !

Mis à jour le 07/10/2021

Vous connaissez dans votre entourage une personne en situation de fragilité (séparation, deuil, difficultés professionnelles, économiques), n’hésitez pas à contacter la cellule MSA de prévention des situations de fragilité. Des professionnels pourront vous écouter, vous renseigner, vous guider en toute discrétion.

Situations de fragilité : signaler c’est agir !

Une cellule pluridisciplinaire de prévention à votre écoute
Pour accompagner au mieux ses ressortissants confrontés à des difficultés, la MSA Nord-Pas de Calais a mis en place une cellule pluridisciplinaire de prévention qui prend en charge les situations de fragilité.

Cette cellule, à destination des exploitants, des salariés et de leurs familles, a un double objectif :
  • apporter une écoute et analyser les situations de détresse,
  • développer un réseau d'aides et d'accompagnement en appui du dispositif.
 
 

Des signes qui ne trompent pas

Dans une situation compliquée ou un contexte perturbé (séparation, deuil, difficultés professionnelles, économiques...), certains signes peuvent vous alerter sur votre détresse ou celle d'un membre de votre entourage. En voici quelques-uns :
  • idées noires inhabituelles, repliement sur soi, désir exprimé directement ou indirectement d'en finir,
  • changement d'humeur et de comportement, avec tristesse, coupure de l'entourage, aspect négligé,
  • consommation excessive d'alcool, de drogues, de médicaments,
  • perte de goût pour les centres d'intérêt habituels (scolaire, professionnel, familial, de loisirs),
  • fatigue importante, insomnie… 
 

Détecter les signes d'alerte le plus tôt possible

Du fait de leurs activités, les élus sont en contact avec un grand nombre de professionnels, techniciens ou collègues capables de constater très tôt des éléments ou des signes d'alertes. Ils constituent un réseau de sentinelles qui peuvent aussi, faire remonter le signalement vers la cellule pluridisciplinaire de prévention pour une prise en charge précoce.

Pour faciliter cette phase de détection, la MSA met progressivement en place des formations à destination de son personnel d'accueil, mais aussi de ses élus et puis l'étendra aux agents des organismes qui travaillent au contact direct des agriculteurs (chambre d'agriculture, centre de gestion). Ce dispositif permettra de créer un véritable réseau de proximité capable de détecter le plus tôt possible les signes précurseurs de mal être, pour mettre en œuvre immédiatement un accompagnement adapté.  

 

Comment contacter la cellule ?

  • par mail : cellulefragilites.blf@msa59-62.msa.fr
  • par téléphone : 03.21.24.72.68