L'allocation de rentrée scolaire (ARS)
Mis à jour le 12/12/2024
Cette allocation vous aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si vous avez un enfant de 16 ans ou plus, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'ARS. Cette démarche peut être réalisée dès maintenant depuis Mon espace privé.
-
1/ Avez-vous droit à l'ARS, quelles démarches effectuer ?
- 2/ Quelles sont les conditions pour en bénéficier et quel est son montant ?
1/ Avez-vous droit à l'ARS, quelles démarches effectuer ?
L'allocation de rentrée scolaire est versée courant aout (la date exacte sera précisée ultérieurement)
Avez-vous droit à l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ?
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l'ARS et connaître, le cas échéant, son montant, faites une simulation sur notre site :
> Commencez la simulation ARS
Les démarches à effectuer
Pour les enfants de 6 à 15 ans
Si vous bénéficiez déjà de prestations auprès de la MSA, l'allocation est versée automatiquement pour vos enfants de 6 à 15 ans.
Pour les enfants de 16 à 18 ans
Pour les enfants nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2008 inclus, vous devez déclarer à votre MSA que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2024-2025.
Cette démarche s'effectue directement en ligne dans Mon espace privé. Le service sera ouvert courant juin :
> Accédez à la déclaration de situation des 16 à 18 ans pour l'allocation de rentrée scolaire (ARS)
A NOTER
Si vous effectuez votre déclaration avant début août et que votre enfant bénéficie de l'allocation rentrée scolaire, il sera automatiquement identifié comme bénéficiaire du dispositif Pass’Sport 2024 (allocation de rentrée sportive du ministère des sports).
Date de versement
La date de paiement de l'allocation de rentrée scolaire dépend de l'âge de votre enfant.
Pour les enfants entre 6 et 16 ans
Si vous remplissez les conditions, l'allocation sera versée par votre MSA au mois d'août. Le délai de virement sur votre compte dépend ensuite de votre établissement financier.
Pour les enfants de 16 ans à 18 ans
Le paiement peut intervenir plus tard (septembre ou octobre) car vous devez d'abord justifier que votre enfant est bien scolarisé ou en apprentissage (déclaration de situation à effectuer dès que possible auprès de votre MSA).
BON A SAVOIR
Si votre enfant est confié par le juge au service de l'aide sociale à l'enfance ou à un service/établissement sanitaire ou d'éducation, l'ARS sera versée et conservée sur un compte bloqué à la caisse des dépôts et consignations. Le pécule ainsi constitué pourra être récupéré auprès de la caisse des dépôts et consignations par le jeune devenu majeur ou émancipé afin de lui apporter une aide financière à la sortie du dispositif de placement.
2/ Quelles sont les conditions pour en bénéficier et quel est son montant ?