Actualité : Santé et sécurité au travail

Mis à jour le 07/10/2021

Retrouvez ici toute l'actualité de la prévention des risques professionnels en MSA.

Actualité : Santé et sécurité au travail

Terres en fête

Vous pouviez retrouver le service SST à Terres en fête du 10 au 12 juin 2022 dans le village MSA avec une animation Prévention du risque PsychoSocial, le village contrat de solutions ainsi que le stand VET’EL pour répondre aux questions concernant les zoonoses.

Technidays

Les conseillères en prévention des risques professionnels, Mesdames Dumetz et Bresson, ont répondu présent pour animer à Technidays un stand sur la gestion des déchêts et le risque obus qui se déroulait cette année à Warlus le 14 juin 2022

Les journées estivales

Les journées estivales des 16  et 23 juin et 07 juillet organisées par ACE ont permis à nos conseillers en prévention d’échanger avec plusieurs centaines d’éleveurs laitiers

Qualipom

Le 29 juin, Qualipom a été l’occasion d’évoquer les risques liés à la découverte d’obus de guerre dans les champs et aux travaux d’irrigation.

Formation à la manipulation des porcins

Une nouvelle formation destinée aux éleveurs en élevage porcins a été mise en place par Madame Anne-Laure Patigniez, le 29 juin dernier

Journées de l’herbe

Les journées de l’herbe qui se sont déroulées le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet 2022 ont été l’occasion d’évoquer le risque zoonose auprès des éleveurs.

Action du service SST au Championnat régional Nord-Est des arboristes grimpeurs

Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Nord-Pas de Calais est intervenu à l’occasion du Championnat régional Nord-Est des arboristes élagueurs, organisé par la SFA (Société Française d’Arboriculture), les 07 et 08 mai 2022 à Lille.

Un premier axe, en matière de prévention, était dédié à la préparation physique animée par un kinésithérapeute. Avant les épreuves, les candidats ont suivi un échauffement collectif. Ensuite, un passage sur le stand MSA faisait partie du parcours afin de réaliser une évaluation individuelle des forces et faiblesses de chacun. L’objectif étant de les orienter vers des exercices personnalisés visant à prévenir les risques de TMS. Enfin, à l’issue des épreuves, les candidats ont participé à une séance de récupération collective.

Le second axe était consacré à un échange avec les candidats, au travers d’un questionnaire interactif, sur des fiches d’intervention à mettre en place sur chaque chantier dans le cadre du décret n°2021-1833 du 24 décembre 2021, entré en vigueur au 1er mars 2022.

Le service Santé Sécurité au Travail à « Jardicoop-Coopjardinage »

Le service Santé Sécurité au Travail était présent le 22 avril 2022 à la cité des congrès de Valenciennes pendant le salon « Jardicoop-Coopjardinage ».

Ce fut l’occasion d’échanger sur les problématiques de stress et charge mentale rencontrés quelquefois par les chefs d’entreprise.

Débat théâtral "le stress est dans le pré"

Pour prévenir le mal-être, le service Santé Sécurité au Travail était co-organisateur de deux débats Le Stress est dans pré.

Ils se sont tenus le mardi 29 mars 2022 à THEROUANNE et le jeudi 31 mars 2022 à BEAUMETZ-LES-LOGES.

Chacune de ces manifestations a rassemblé une centaine d'exploitants, conjointes, salariés agricoles qui ont pu librement échanger sur leurs difficultés et satisfactions de leur quotidien.

Ma santé au travail, tous les jours j'y gagne !

A l'initiative du comité de l'échelon local Flandres Audomarois, le service Vie Mutualiste a organisé une action de prévention "Ma santé au travail, tous les jours j'y gagne ! "avec l'intervention du service santé sécurité au travail.

L'évènement s'est tenu le 1er février à la CUMA de la Capelloise à Saint Sylvestre Cappel. 18 professionnels agricoles (salariés du Service de Remplacement et membres de la CUMA) y ont participé.

Anne-Laure Patigniez, Conseillère en Prévention des Risques Professionnels a sensibilisé les participants sur les thématiques suivantes : les techniques de prise de force, les risques liés aux travaux en hauteur et le mal de dos au travers de mises en situation.

Action auprès des vétérinaires en élevage

Le 2 décembre dernier, à Sainte-Catherine-les-Arras, Valérie Jereczek, médecin du travail et Félix Prévost, Conseiller en prévention,  sont allés à la rencontre du réseau de vétérinaires en élevage  des Hauts-de-France (VET’EL), dans le cadre de leur journée technique.

Cette journée fut l’occasion pour la SST de sensibiliser cette profession qui travaille au contact des éleveurs.

Félix Prévost a eu le plaisir de présenter lors d’une conférence aux vétérinaires, la formation « Comprendre son troupeau pour travailler en sécurité avec son chien » destinée aux éleveurs bovins, ovins et caprins. « Nous proposons et animons cette formation en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et l’Institut de l’élevage. Notre objectif est de donner des clés pour mettre en place une collaboration efficace et sécuritaire entre l’éleveur, son troupeau et son chien. »

Le médecin du travail Valérie Jereczek a animé un stand sur les zoonoses afin d'informer au mieux les vétérinaires et les assistantes vétérinaires sur les maladies transmissibles de l'animal à l'homme.

Une convention régionale pour l’intégration de la santé et de la sécurité au travail dans l’enseignement agricole Hauts-de-France 2020-2023

Une nouvelle convention a été signée en 2021 pour mettre en place un plan d’actions régional entre :
•    le directeur régional de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt Hauts-de France
•    Le directeur régional de l’économie de l’emploi, du travail et des solidarités Hauts-de-France
•    La directrice de la mutualité sociale agricole de Picardie
•    Le directeur régional de la mutualité sociale agricole du Nord-pas de Calais
 

Manipuler les bovins en toute sécurité

Le service SST organise chaque année des formations à la manipulation-contention des bovins, à l’éducation des chiens de troupeaux, à l’approche au pré avec des bovins, avec des intervenants formés auprès de l’Institut de l’Elevage.

Ces formations sont destinés aussi bien aux professionnels qu’aux jeunes de l’enseignement agricole.

Photo ci-contre : formation réalisée à Le Quesnoy le 1er décembre 2021.

Formations au Document unique

Le service Santé Sécurité au Travail anime des formations à la rédaction du document unique. Certaines sont réalisées en partenariat avec la Chambre d'Agriculture.

D'autres formations seront réalisées, n'hésitez pas à contacter le service Prévention des Risques Professionnels en envoyant un mail à contactprp.blf@msa59-62.msa.fr

Un partenariat renouvelé entre la MSA, RTE et ENEDIS

La MSA a signé une 4ème convention de partenariat avec les entreprises RTE et ENEDIS, pour mener des actions de prévention, notamment en établissement scolaire.

Le plan Santé Sécurité au Travail 2021-2025

Après plusieurs mois d’écriture, le nouveau plan Santé Sécurité au Travail a été validé pour la période 2021-2025

Des réunions d'information pour les maîtres de stage et d'apprentissage

Parce que l’accueil d’un apprenti ou d’un stagiaire nécessite un accompagnement particulier de la part de son maître d’apprentissage ou de stage, parce qu’une formation au poste de travail est indispensable pour faire travailler les apprentis et les stagiaires en sécurité, le service SST participe aux réunions de maîtres de stage et d’apprentissage organisées par les CFA. C’est l'occasion d'échanger avec les maîtres d'apprentissage, leurs futurs apprentis et même quelquefois les parents.

Edith Dumetz, conseillère en prévention des risques professionnels était présente à la réunion du 09 novembre 2021 à la MFR de Marconne.

La MSA à PREVENTICA

Le service Santé Sécurité au Travail était présent au salon PREVENTICA, les 28,29 et 30 septembre 2021 à Lille Grand Palais.


C’est un salon dédié à LA SANTÉ, LA SÉCURITÉ ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
 

Concours Trucs et Astuces avec la Chambre

Comme en 2019, le service Santé Sécurité au Travail était partenaire du concours Trucs et Astuces organisé par la Chambre d'Agriculture   pour les éleveurs des Hauts de France.

La remise des lots s'est faite le vendredi 11 juin 2021 à la Chambre d'Agriculture d'Amiens.

Journée Technique avec l'UNEP

Le vendredi 25 juin, le service Santé Sécurité au travail a participé à la deuxième journée technique de l’élagage des Hauts-de France. L’occasion pour les préventeurs et le médecin du travail, de sensibiliser les participants àla maladie de Lyme qui touche de plus en plus de personnes.

Découvrez les formations gratuites de la SST !

Manipulation bovins, chutes de hauteur, risque équestre, etc...Le service SST propose de nombreuses formations gratuites dispensées par des professionnels reconnus. Cliquez ci-dessous pour accéder à l'éventail de notre offre et vous inscrire à l'une des sessions.