Nord-Pas de Calais

Les missions de la Santé - Sécurité au Travail (SST)

Mis à jour le 04/02/2014

Parce que les métiers de l'agriculture présentent des risques spécifiques, la MSA a en charge la prévention des risques professionnels et plus généralement, les conditions de travail de ses adhérents, qu'ils soient salariés agricoles, exploitants ou chefs d'entreprises. Dans le cadre de cette mission, elle développe des actions de prévention, de formation et d'information pour toutes les entreprises du monde agricole.

Une approche globale de la prévention

La MSA agit sur l'ensemble des  éléments qui peuvent réduire l'apparition des nouveaux cas de maladie, à réduire leur durée d'évolution, ainsi que les invalidités fonctionnelles qui en découlent.
 

Connaître et évaluer les risques pour les professionnels de l'agriculture

La MSA recueille des données sur les accidents du travail et maladies professionnelles  qui lui  permettent de connaître et comprendre où se situent les risques.

Elle a mis en place plusieurs observatoires : observatoire TMS, Phyt'attitude (recensement des symptômes liés à l'utilisation de produits phytosanitaires), zoonosurveillance (répertoire des zoonoses, maladies transmises par les animaux).
 
Elle mène également des enquêtes et études épidémiologiques et participe à des projets d'ampleur nationale : SUMER, Agrican, Coset,
 

Agir pour réduire les accidents et maladies liés au travail agricole

La MSA s'appuie sur des compétences techniques et réglementaires des différents risques ainsi que sur une approche pluridisciplinaire alliant ergonomie, psychosociologie, hygiène et sécurité et démarche participative.
Sa connaissance des filières professionnelles et de leurs évolutions, sa longue expérience de l'écoute, de la communication et de la pédagogie lui permettent d'apporter des solutions innovantes et adaptées.

Les équipes santé-sécurité au travail développent en permanence des outils pour les actions de prévention : modules de formation, supports de sensibilisation et de communication, argumentaires, diagnostics, etc...
 

Prévenir l'altération de la santé et l'usure au travail des agriculteurs

La MSA a un rôle important à jouer sur la pénibilité, notamment pour les travailleurs vieillissants. Elle s'est largement investie dans le programme Agriquadra et participe aux commissions d'évaluation de la pénibilité.
 

Accompagner les parcours professionnels agricoles

Le maintien dans l'emploi et l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés représentent un volet important de l'action des services santé-sécurité au travail.

La MSA est aussi très impliquée dans le secourisme en milieu agricole avec son réseau de 800 formateurs qui forment 15 000 sauveteurs secouristes du travail chaque année.
 

Améliorer la sécurité et protéger la santé des travailleurs agricoles

Un réseau de 35 MSA régionales sur le terrain

350 médecins du travail et 250 conseillers en prévention sur le terrain conjuguent leurs compétences, partagent leurs moyens et leurs connaissances, aidés au quotidien par des équipes administratives.  

Grâce à ses équipes pluridisciplinaires (médecins / préventeurs), la MSA accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de la législation du travail qui évolue continuellement. Les actions collectives et individuelles permettent aux entreprises de s'engager dans des démarches de prévention et d'être vigilantes sur l'apparition de nouveaux risques.
 

Une Caisse Centrale au service des professionnels de l'agriculture.

Au niveau central, les 50 spécialistes de la santé-sécurité au travail mettent à la disposition des 35 MSA des ressources et des compétences spécifiques : assistance, formation, communication, statistiques, veille, recherche, pilotage et évaluation.



Source : CCMSA