+Simple MSA

Découvrez nos offres simplifiées pour les employeurs agricoles.

En savoir plus

Agriculture, nom féminin

Découvrez notre série de portraits

Vos préférences actuelles indiquent que vous n'acceptez pas les cookies pour youtube

 

Cet été, (re)découvrez les portraits de Nicole, Marie-Laure, Marion, Cindy et Cynthia, cinq agricultrices passionnées qui vous invitent à une immersion authentique dans leur quotidien. Elles partagent, sans filtre, leur parcours, leurs défis et leurs réussites. Des histoires authentiques et touchantes, où chacun peut se retrouver.

Actualités

Nouveau : prime d’activité, votre déclaration est pré-remplie !

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! À partir du 1er juillet, la déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de la Prime d’activité se simplifie. La déclaration sera désormais pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes (France Travail, MSA…). Aussi, les mois à déclarer changent : en juillet, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de mars, avril et mai. Comment ça fonctionne ? D’abord, vérifiez, puis validez les ressources pré-affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration. À savoir : votre correction fera l’objet d’une vérification. Ces évolutions interviennent dans le cadre de la réforme de la Solidarité à la source.

Aide au logement pour les saisonniers agricoles

Action Logement peut aider vos saisonniers agricoles à financer leur logement grâce à une aide allant jusqu'à 600€. Et s'ils ont besoin d'un garant, Action Logement peut leur fournir la garantie VISALE. Renseignez-vous sur les conditions d'éligibilité pour faire bénéficier à vos salariés de nos aides et services.

Nouveau formulaire CERFA sécurisé pour les arrêts de travail - À compter du 1er juillet 2025

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, un nouveau formulaire CERFA papier sécurisé, a été mis en place. Il est obligatoire dès le 1er juillet 2025 pour tout arrêt de travail prescrit au format papier. Ce document intègre des éléments de sécurité (hologramme, encre magnétique…) et remplace les anciens formulaires, désormais invalides.

Ce qu’il faut retenir :

• Seuls les formulaires papier sécurisés seront acceptés.

• Les copies, scans ou anciens modèles seront rejetés.

• Les arrêts transmis via le service "Dépôt de documents" ne sont plus recevables.