L'accompagnement en prévention

Mis à jour le 07/10/2021

Suivi médico professionnel, conseils, information et formation sur la prévention des risques professionnels et sur l'amélioration de vos conditions de travail : les équipes Santé-Sécurité au Travail (SST) de votre MSA peuvent vous accompagner.

2/ Le réseau de préventeurs : prévenir les risques entre écoute et confidentialité


Les conseillers en prévention, les médecins du travail et les infirmiers en santé au travail MSA coopèrent pour vous accompagner, exploitants et salariés du monde agricole et rural, dans la prévention des risques professionnels afin de préserver votre santé.


Les conseillers en prévention : des spécialistes des risques professionnels agricoles

Intégrer la prévention dans le fonctionnement quotidien des salariés et non-salariés

Interlocuteurs de proximité, les conseillers en prévention MSA accompagnent aussi bien les exploitants que les salariés, développent des actions de partenariat avec les établissements d'enseignement agricole, les représentants des filières professionnelles, les organismes de formation....
Leur mission est de prévenir les risques, améliorer la sécurité et les conditions de travail quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise ou de l'exploitation agricole.


Faire baisser en nombre et en gravité les accidents du travail et les maladies professionnelles

Réduction des troubles musculo-squelettiques, diminution des nuisances sonores et environnementales, sensibilisation au risque électrique ou routier, mise en place d'équipements de sécurité, gestion des risques liés aux animaux… Ils vous accompagnent au quotidien pour :
  • améliorer votre environnement et les situations de travail ;
  • réaliser des études de poste ou d'environnement de travail ; 
  • informer, former aux risques professionnels ;
  • accompagner les projets lors de la transformation ou la conception d'un bâtiment, l'achat d'un nouveau matériel, la transformation de l'outil de production…
  • conseiller et trouver des solutions collectives et individuelles.

Bon à savoir
Le conseiller en prévention prête serment devant le juge d'instance de ne rien révéler des secrets de fabrication et, en général, des procédés et résultats d'exploitation dont il pourrait avoir connaissance (art. R 751-158 du Code rural et de la Pêche maritime). Il est également agrée à l'issu d'un parcours de formation.


Les médecins du travail : une approche pluridisciplinaire de la prévention en agriculture

Un travail d'équipe pour préserver la santé des travailleurs

Avec l'appui des infirmiers en santé au travail, les médecins du travail MSA déterminent l'aptitude médicale de chaque salarié à exercer à son poste. Pour cela, il prend en compte l'analyse des risques et contraintes professionnelles de ce poste et le contexte de l'entreprise. Ils collaborent avec les conseillers en prévention sur l'expertise des expositions professionnelles.


Surveillance médicale des travailleurs

Au-delà des rencontres médicales réglementaires (visite médicale périodique, visite d'embauche, visite de reprise ou de pré-reprise), les médecins du travail agissent en coordination avec les employeurs, les membres du comité social et économique (CSE), de la Commission Paritaire d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CPHSCT) et des délégués du personnel pour :
  • protéger contre les risques inhérents aux conditions de travail ou à la nature de l’activité ;
  • proposer des aménagements de postes, de techniques et de rythmes de travail ;
  • protéger contre l'ensemble des nuisances et contre les risques d'accident du travail ;
  • prévenir la désinsertion et favoriser la réinsertion professionnelle en cas de handicap, en partenariat avec le travailleur social spécialisé et le conseiller en prévention ;
  • assurer la prévention et l'éducation sanitaire (troubles musculosquelettiques, utilisation des pesticides...) ;
  • participer à des enquêtes épidémiologiques.


Promouvoir la bonne santé des agriculteurs

Experts médicaux des filières agricoles, ils conduisent des actions ciblées sur le milieu professionnel et animent des campagnes d'information et de sensibilisation aux questions de santé spécifiques au milieu de travail. Ils incitent ainsi les employeurs à prendre toutes les mesures justifiées de prévention.

Plus de 390 000 entretiens ou examens médicaux sont réalisés chaque année par les médecins du travail et infirmiers de la MSA.

Bon à savoir
Le service SST a pour mission exclusive d'éviter toute altération de la santé et de la sécurité des travailleurs du fait de leur travail (art. R 717-3 du code rural et de la pêche maritime).


Les infirmiers en santé au travail : quels modes d'action pour la prévention en agriculture ?

Prévenir et promouvoir la santé au travail des salariés et employeurs agricoles.

En plus de leur Diplôme d'Etat, ces infirmiers en santé travail ont une formation qualifiante en santé au travail. L'Infirmier Diplômée d'Etat (IDEST) travaille en équipe SST en coopération avec un ou plusieurs médecins du travail référents et avec les conseillers en prévention, selon des secteurs géographiques définis. Il est sous la responsabilité du médecin du travail en chef en service SST.

Les principales missions des IDEST dans les services SST sont, d'une part, individuelles avec les entretiens infirmiers (EISTI), et d'autres part collectives avec les actions en milieux de travail (AMT).
Leur population cible sont uniquement les salariés agricoles (les IDEST n'interviennent pas auprès des personnels conventionnés, des élèves et des exploitants agricoles pour les EISTI).


Une pratique exclusivement préventive

La mission des infirmiers en santé au travail MSA est dédiée à la prévention. Ainsi, ils ne pratiquent pas de soins (sauf en situation d'urgence, ils agissent alors sous protocole d'intervention). Leur travail consiste à :
  • participer au suivi individuel du salarié par un entretien infirmier, en alternance avec les visites médicales réalisées par les médecins du travail ;
  • réaliser si nécessaire des examens complémentaires ;
  • effectuer des études de poste et des conditions de travail ; 
  • participer à des actions de promotion et d'éducation à la santé en milieu de travail ;
  • contribuer aux actions collectives de prévention dans les entreprises agricoles. 


Conduire des actions de santé-sécurité au travail

Que ce soit dans le but de prévenir les risques de troubles musculo squelettiques, psychosociaux, ou encore chimiques… les infirmiers en santé au travail contribuent à une vision d'ensemble de l'entreprise afin d'apporter des réponses personnalisées pour l'adaptation des postes de travail et le maintien dans l'emploi, en se déplaçant en entreprise seuls ou avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire pour réaliser les études de poste de travail, la rédaction de la fiche d'entreprise, participer au CSE. Ils conçoivent notamment des supports de promotion ou d'éducation à la santé en réponse à l'analyse des risques professionnels (brochures, posters…).


Informer sur l'application pratique des moyens de prévention

L'infirmier rappelle les règles générales en prévention. Il peut organiser des actions en collaboration avec les médecins et les conseillers en prévention autour des risques professionnels. Par exemple, il peut sensibiliser les femmes en âge de procréer sur des risques spécifiques, les alerter sur le maniement des produits chimiques et les convaincre des enjeux du respect des bonnes pratiques et du port des EPI.

Bon à savoir
L'infirmier ne délivre pas d'aptitude au poste de travail. S'il détecte une évolution de l'état de santé du salarié et/ou de son poste de travail, il peut évaluer la nécessité de l'orienter vers un médecin du travail de votre MSA.
 

Contactez votre MSA

pour plus d'informations et entrer en contact avec les équipes de la MSA