Cancer colorectal

Vous avez entre 50 et 74 ans ? Récupérez votre test en ligne, auprès de votre médecin ou d’une pharmacie participante et dépistez vous tous les 2 ans.

Commander un kit de dépistage

Zoom sur...

Je me sépare : divorce / séparation

Chargement en cours...


A la suite d'un divorce, d'une dissolution de PACS ou d'une rupture de vie commune, tout est chamboulé : logement, garde d’enfants, budget... Pour vous aider à y voir plus clair, la MSA a conçu “Les rendez-vous prestations”. Avec un conseiller, faites le point sur les aides auxquelles vous avez droit. A chaque étape de votre vie, la MSA vous accompagne.

Actualités

Epitomax et risques d’exposition pendant la grossesse : nouvelles conditions de prescription

Depuis le 2 novembre 2022 pour les nouvelles patientes et à compter du 2 mai 2023 pour celles déjà sous traitement par Epitomax ou génériques, de nouvelles modalités de prescription et de délivrance des médicaments à base de topiramate sont mises en place pour limiter les risques d’exposition de l’enfant pendant la grossesse. Prescrits pour traiter certaines formes d’épilepsie et en prévention des migraines de l’adulte, les médicaments à base de Topiramate présentent des risques de troubles neurodéveloppementaux pour les enfants exposés in utero. Les patientes déjà sous traitement doivent prendre rendez-vous avant le 2 mai 2023 avec leur médecin spécialiste (neurologue ou pédiatre) afin d’obtenir et signer leur accord de soins.

La déclaration fiscale et sociale unifiée

A compter de 2023, en tant que chef d’exploitation, d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’aurez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la déclaration des revenus professionnels (DRP). Aux dates prévues par l’administration fiscale, il vous suffira de faire votre déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr. Les données fiscales utilisées pour le calcul seront automatiquement transmises à votre MSA.

Report de vos cotisations et contributions sociales en raison de la grippe aviaire

Si vous êtes employeur ou non-salarié agricole, que vous êtes touché par l’épidémie d’influenza aviaire depuis le début 2023 et que vous rencontrez des difficultés financières dues à cette crise, vous pouvez bénéficier du report de paiement de vos cotisations et contributions sociales. Ce report n’est pas automatique, vous devez en faire la demande en contactant votre MSA par mail ou téléphone.

Attention aux fausses informations sur les primes concernant les prestations familiales !

Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet de « primes optionnelles » ou « inédites » qui seraient versées dans le cadre des prestations familiales.

Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites internet de faire de l’audience au détriment d’une information claire et vérifiée.

Aucune nouvelle aide ou prime de la MSA ou de la Caf n’a été annoncée ces dernières semaines légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles.

Le moyen le plus sûr de savoir si vous bénéficiez bien de tous vos droits, c’est d’aller sur le site nord-pasdecalais.msa.fr > Mon espace privé.

Seul le site nord-pasdecalais.msa.fr vous informe sur les différentes aides et primes exceptionnelles versées aux allocataires.

Vous savez tout de suite si vous êtes concerné et vous êtes guidé dans les démarches à faire.

À noter :

Dans le contexte actuel, soyez plus que jamais vigilant sur les messages que vous recevez, par mail ou par Sms. Toutes les démarches en ligne de la MSA se font exclusivement via l’espace sécurisé Mon espace privé.

Rappel : franchises remboursements santé

Pour préserver notre système de santé, une participation forfaitaire de 1 euro s’applique pour toutes les consultations de médecin généraliste ou spécialiste et examen de radiologie ou biologie. Une franchise est également déduite des remboursements effectués par la MSA sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.