Nord-Pas de Calais

L'accompagnement en prévention

Mis à jour le 12/07/2019

Suivi médico professionnel, conseils, information et formation sur la prévention des risques professionnels et sur l'amélioration de vos conditions de travail : les équipes Santé-Sécurité au Travail (SST) de votre MSA peuvent vous accompagner.

1/ L'offre santé-sécurité au travail pour les entreprises


Les équipes Santé-Sécurité au Travail (SST) de votre MSA vous proposent des actions collectives ou individuelles afin de préserver votre santé et celle de vos salariés. Elles sont présentes pour répondre à vos questions et peuvent vous aider selon les besoins propres à votre activité.


Diagnostiquer

Qu'il s'agisse de vos installations, d'une machine ou d'un équipement personnel ou professionnel, la MSA peut vous aider à évaluer les risques auxquels vos travailleurs sont exposés et les réduire.

La pertinence des réponses apportées par la MSA (diagnostic de l'exploitation, aménagement des lieux de travail, conseil sur des équipements, bilan médico-professionnel, amélioration des conditions de travail) repose sur une approche pluridisciplinaire qui allie études scientifiques, statistiques, connaissance des métiers de l'agriculture et analyse des situations réelles de travail.
 

Vous conseiller pour agir

Les équipes Santé-Sécurité au Travail (SST) de la MSA peuvent vous accompagner. Par exemple, pour organiser l'identification et l'évaluation des risques professionnels, pour le suivi médico-professionnel de vos salariés ou le choix, du point de vue de la prévention, de matériels, d'équipements ou d'installations.
 

Accueillir, former, protéger vos salariés

Votre MSA peut vous conseiller et vous accompagner sur les moyens quant à l'accueil de vos salariés, leur sensibilisation aux risques de votre activité et à leur prévention. La MSA propose également des formations en matière de sécurité et de prévention de la santé (secourisme, prévention des risques physiques, formations thématiques).


Vous aider à faire face en cas de difficultés

Dans le cas d'un accident du travail, de maladie professionnelle reconnue, ou d'un problème sanitaire plus général, les équipes de la MSA peuvent vous apporter un appui technique, par exemple pour l'aménagement d'un poste de travail, pour l'insertion de personnes handicapées.
 

Sensibiliser et accompagner les jeunes

Enfin, les équipes SST interviennent également dans les cursus de l'enseignement agricole pour sensibiliser les jeunes aux risques professionnels et leur apporter une culture de prévention.

 
Pour toute question liée à votre personnel ou à vos installations, n'hésitez pas à contacter les conseillers en prévention des risques profesionnels, les infirmiers en santé travail et les médecins du travail de votre MSA.
 

Contactez votre MSA

pour plus d'informations et entrer en contact avec les équipes de la MSA