Nord-Pas de Calais

SOS Amitié

Mis à jour le 27/06/2012

S.O.S amitié est une association qui propose une écoute anonyme par téléphone 24 heures sur 24.

un mal, des mots

S.O.S Amitié, pourquoi, pour qui ?


S.O.S Amitié s'adresse à tous ceux qui éprouvent des difficultés diverses : mal être, angoisse, solitude, maladie, dépendances … et offre un espace de parole en toute confidentialité.
S.O.S Amitié propose une écoute anonyme par téléphone 24 heures sur 24.
Une écoute respectueuse et sans jugement qui donne la possibilité de parler en toute confiance.

Depuis plus de quarante ans, 15 millions de fois, une personne a téléphoné parce qu'elle avait besoin de parler avec une autre personne

S.O.S Amitié France est une Fédération de 45 associations régionales regroupant 52 "postes d'écoute". Pour la Région, il y en a une dans le Nord et une dans le Pas-de Calais.

Comment contacter S.O.S Amitié ?
Vous pouvez appeler les numéros suivants :
- pour le Nord : 03.20.55.77.77
- pour le Pas -de - Calais : 03.21.71.01.71

Dans un contexte de crise profonde pour la plupart des filières agricoles, la MSA Nord-Pas de Calais, reconnaît l'intérêt et l'utilité pour ses adhérents des actions conduites par S.O.S Amitié, en particulier la qualité de son écoute.
Les deux organismes partagent des valeurs communes telles que la solidarité, le soutien et l'accompagnement des personnes en difficultés et sont engagés au quotidien dans leur détection.

S.O.S Amitié recrute des écoutants, pourquoi pas vous ?


Qu'est ce qu'un écoutant ?
C'est un homme ou une femme avec toutes ses qualités humaines, y compris ses limites.
Il n'est ni professionnel, ni thérapeute.
Il est bénévole et accepte de se former à l'écoute telle que pratiquée à S.O.S Amitié : écoute non-directive par téléphone, enrichie par tout un travail d'équipe.

Le fonctionnement 24 heures sur 24 du service d'écoute nécessite la présence alternée de nombreux écoutants. L'écoute demande un réel investissement personnel, en temps et en implication, ce qui induit un renouvellement constant de l'équipe.

Comment ça marche ?
Après avoir été recrutés, les écoutants bénévoles sont formés pendant plusieurs mois. Ensuite, ils bénéficient d'un soutien régulier par des spécialistes (psychiatres, psychologues, psychanalystes ou psychothérapeutes) ainsi que d'une formation continue.

Si vous êtes intéressé, contactez l'association :
site national : www.sos-amitie.com

site du nord : www.sos-amitie-nord.com