Nord-Pas de Calais

Rester zen avec les ânes

Mis à jour le 25/07/2016

En février dernier, le service Vie Mutualiste est parti à la rencontre de la SARL « Z'âne attitude », un centre de découverte de l'âne situé à Frelinghien, à proximité de la Belgique. Un lieu unique en son genre.

L'histoire commence il y a 5 ans, lorsque des faits de vie ont encouragé Corinne et Laurent à changer radicalement de chemin professionnel pour suivre la voie agricole. Ensemble, ils traversent les méandres administratifs et financiers nécessaires certes mais ô combien désarmants parfois. A force de volonté et de motivation, ils aboutissent à la création de leur entreprise d'éleveurs d'ânes en novembre 2010. En parallèle, Corinne suivait une formation à l'Union Nationale des Aniers Pluriactifs (UNAP) à Cahors.

L'idée a germé doucement dans l'esprit de Corinne. Depuis l'enfance elle rêvait d'acquérir un âne, mais dût en prendre 2 finalement - Tibet et Ugoline - car un âne seul plongerait dans l'ennui.

« Notre projet de départ, c'était l'asino'médiation (1), on n'avait pas pensé au public, la demande est venue d'elle-même ! »  Corinne Bouche.


Installés dans un premier temps sur la commune de Comines, ils ont développé leur activité vers « l'anothérapie », une sorte de « terre'happy » avec l'âne comme ils aiment le dire.
Actuellement, en semaine, ils organisent des activités pédagogiques pour écoles, centres de loisirs et associations. Des activités de médiation pour personnes et enfants handicapés ou déficients, maisons de retraite et centres de vie Alzheimer sont aussi proposées. Ainsi, Rose, adorable mamie atteinte de la maladie d'Alzheimer retrouve quelques moments de lucidité au contact de l'animal. Jean-Marc troque son fauteuil contre des acrobaties ânesques et Fleur sort peu à peu de son isolement lors de grandes discussions avec Voltaire, son âne préféré.
Les mercredis, samedis et dimanches après-midi sont des journées « portes ouvertes », occasions de moments de détentes à la Tis'ânerie - le salon de thé et goûter - de découvertes du monde de l'âne au Mag'Asin ou de randonnées avec les ânes.

L'été dernier, Corinne et Laurent se sont installés à Frelinghien, dans une ancienne serre d'horticulteur de 3 000 m2. Cela a nécessité une transhumance de 9 km, les 26 ânes ont rejoint les lieux accompagnés de 150 promeneurs qui, sous le thème de « la petite maison dans la prairie » et sous le soleil du Nord, ont apprécié le parcours riche en émotions diverses.

Corinne et Laurent sont deux personnes altruistes, centrées sur « l'autre ». Ils vivent leur passion ensemble et vous font découvrir leur univers, pour le bien-être de tous. En ces temps difficiles où chacun court de ci, de là, il est nécessaire de partager, ou faire partager des moments de bonheur, s'arrêter un instant et prendre le temps, de respirer, de se poser……

Des idées pour la suite ? Ils n'en manquent pas ! Des projets d'hortithérapie, de construction d'une yourte faisant office de « sas de décompression » et bien d'autres encore sont en cours. Nous leur souhaitons tout le bonheur qu'ils méritent et ne manquerons pas de revenir avec les enfants ou les petits enfants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Z'âne attitude.
 
(1)   L'asino'médiation est une thérapie alternative destinée à toute personne qui souffre de troubles mentaux ou physiques, ou bien vivant des moments difficiles. Par le lien affectif créé avec un âne – animal sensible, doux et intelligent par nature – elle apporte un mieux-être par un mieux vivre.