Nord-Pas de Calais

La MSA Nord-Pas de Calais - Cap sur la dématérialisation

Mis à jour le 29/09/2016

En réponse aux besoins de ses adhérents, qu'ils soient particuliers, exploitants agricoles ou employeurs, la MSA propose régulièrement de nouveaux services accessibles sur son site Internet www.msa59-62.fr au sein de leur « espace privé ».

Appréhender l'aspect du numérique dans la relation avec les usagers
Le recours à Internet tend à se banaliser et les usages évoluent. La numérisation des pratiques administratives se renforce, ses adhérents sont de plus en plus nombreux, pour gagner du temps, à rechercher des informations, effectuer des démarches et suivre leur dossier en ligne. Ainsi, la MSA peut centrer ses forces vives pour accompagner ses adhérents les plus éloignés du numérique, ou qui n'osent pas franchir le pas ou rencontrent des difficultés.

Pour les aider, la MSA a mis en place une assistance Internet, joignable par téléphone pour tout problème rencontré sur le site. Des réunions d'information sont également organisées afin de les familiariser avec les services en ligne. Onze bornes informatiques sont en libre-service au sein des  agences de la MSA Nord-Pas de Calais1 . Et l'accueil physique ou la relation téléphonique est renforcée avec la mise en place de l'accueil sur rendez-vous.
 
La politique de développement de la MSA sur le numérique 
La MSA souhaite accompagner ce mouvement d'ensemble dans un objectif d'incllusion numérique, d'autant que les obligations à la dématérialisation se multiplient pour toute une série de démarches. La déclaration des revenus professionnels au-delà de 10 000 euros, la déclaration sociale nominative ou encore les démarches à accomplir pour bénéficier de la prime d'activité en sont quelques illustrations.
C'est pourquoi elle enrichit régulièrement son offre avec la production de nouveaux services pour répondre aux besoins de des adhérents. L'inscription à l'espace privé en temps réel, la nouvelle application mobile, le nouveau bouquet de service « Tiers déclarants », la déclaration de situation des enfants âgés de 16 à 18 ans pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire en sont quelques exemples. 

Repères : Zoom sur le site Internet de la MSA Nord-Pas de Calais (chiffres 4e trimestre 2015)
187 974 Visites (+ 49%)* 
431 248 pages vues (+30%)* 
52 780 adhérents inscrits à l'espace privé (+ 19%) **
plus de 60 services en ligne disponibles
 
                  *comparaison avec le 4e trimestre 2014 
                 ** sur l'année 2015, en comparaison avec l'année 2014

  1 : Aire-sur-la-Lys, Ardres, Arras, Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Capinghem, Desvres, Hazebrouck, Le Quesnoy, Montreuil-sur-Mer et Saint-Pol-sur-Ternoise.