Nord-Pas de Calais

L’aide prévention Covid

Mis à jour le 19/10/2020

Pour aider les exploitations et entreprises agricoles fortement impactées par la crise du coronavirus, la MSA met en place un dispositif exceptionnel d’aide financière appelé AIDE PREVENTION COVID (APCovid).

Qui peut demander une AIDE PREVENTION COVID ?

Vous pouvez déposer une demande d’aide APCOVID si vous :
  • Etes affilié à la MSA en tant qu’exploitant ou responsable d’une entreprise agricole
  • Employez moins de 50 salariés
  • Avez été fragilisé par la crise sanitaire.
 

Quelles sont les mesures éligibles à l’APCovid ?

L’APCovid est une subvention accordée par la MSA pour la mise en place de mesures barrière permettant de limiter l’exposition des travailleurs au risque biologique de la Covid-19 et aux risques professionnels ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Les équipements de protection individuelle (gants, savon, gel hydroalcoolique…) ne sont pas éligibles à l’APCovid.
A titre d’exemple, l’APCovid peut financer des dispositifs d’hygiène des mains, des distributeurs de gel hydroalcoolique, des systèmes d’ouverture automatique de portes, des heures de ménage supplémentaire, …
 

A noter

A compter du 1er septembre 2020, tout achat de masques à usage médical, de protection respiratoire ou barrières normés EN 14683, EN 149 ou AFNOR Spec S76-001, en complément d’au moins une mesure de prévention et de protection collective contre Covid 19 déjà réalisée ou à venir, est également éligible. 

 

Quel est le montant de l’APCovid ?

L’APCovid est une prise en charge à 100% des frais occasionnés par la mise en place des mesures barrière avec un plafond de 1000 euros.
 

Comment demander une APCovid ?

Le formulaire à télécharger depuis le site internet de la MSA est à renvoyer par MAIL au service Prévention des Risques Professionnels à l’adresse contactprp.blf@msa59-62.msa.fr, dument complété et signé, accompagné d’un RIB, des factures d’achats acquittées et de toutes pièces pouvant justifier de votre situation économique.
 

Comment sont attribuées les APCovid ?

Chaque exploitant et chef d'entreprise agricole qui fait la demande d’une APCovid sera contacté par un conseiller en prévention qui étudiera avec lui son dossier.


Jusque quand pouvez-vous demander une APCovid ?

Le dispositif APCovid est reconduit jusqu’au 30 novembre 2021.
En cas de rupture de budget, la MSA se réserve le droit de refuser le financement.
 

Envoi du formulaire

Le formulaire est à renvoyer par MAIL avec toutes les pièces justificatives à contactprp.blf@msa59-62.msa.fr