Moisson : prévenir les risques d’incendie
Mis à jour le 07/10/2021
Avec l’augmentation des fortes chaleurs, les risques de départ de feu lors des travaux des champs se multiplient. Quelques conseils pour éviter les dégâts…
Le SDIS 35 (Service Départemental d’Incendie et de Secours d'Ille-et-Vilaine) se mobilise…
L'augmentation des fortes chaleurs, le vent et la diminution de l’humidité relative accentuent les risques de feu, notamment l’été lors des récoltes. Pour prévenir les risques et organiser les secours, le SDIS et Météo-France se mobilisent en termes de prévention et de prévision des incendies de forêts et d’aires naturelles grâce à des moyens de secours et à une cartographie adaptés.
Par exemple, en Ille-et-Vilaine lors de l'été 2020, le SDIS a répertorié environ 194 feux dans les aires naturelles (landes, prairies et récoltes de champs). Environ 23 feux étaient liés à des travaux agricoles.
…et vous apporte des conseils de prévention
Le SDIS a réalisé une affiche pour rappeler quelques conseils afin d’éviter ou limiter des départs de feu :
- Un extincteur (6 L) dans la cabine permet d’intervenir au plus vite dès le départ du feu et peut parfois éviter qu’il ne se propage
- une réserve d’eau peut venir en complément
- passer la herse autour du champ permettra d’éviter toute propagation du feu qui n’aura plus de support pour brûler.
- un réglage légèrement plus haut de la hauteur de coupe peut limiter le contact avec les cailloux qui par friction pourraient être à l’origine d’un incendie
- d’une manière générale, un bon entretien du matériel et un dépoussiérage régulier sont préconisés
Il est donc essentiel de rester prudent notamment lors des moissons et surtout aux heures les plus chaudes afin d’éviter les dégâts aux personnes, aux animaux, aux matériels et aux cultures.
Retrouvez l'affiche et une plaquette de prévention explicative sur le site du SDIS 35.