Morsures de chiens en exploitations agricoles
Mis à jour le 07/10/2021
Chaque année, de nombreux intervenants extérieurs sont blessés par des chiens (morsures, chutes par bousculade…) lors de leurs passages sur les exploitations agricoles, faisant régulièrement l’objet de déclarations d’accidents du travail.
Soyez vigilants pour vous et pour les autres !
Quelques principes simples de prévention peuvent être mettre mis en place pour éviter de tels accidents :
Intervenants :
- A la prise de rendez vous avec l’éleveur, demandez que son chien soit attaché ou enfermé quand vous interviendrez.
- A l’arrivée en exploitation, manifestez votre présence (klaxon ou par téléphone), évitez de descendre du véhicule sans la présence de l’éleveur,
- Gardez une distance de sécurité entre le chien et vous, même s’il est attaché.
- En présence de signes d’agressivité d’un chien, adoptez une attitude calme, ne faites pas de gestes trop rapides, ne le regardez pas fixement
- Ne courrez jamais devant un chien, il voudrait instinctivement vous poursuivre.
Exploitants :
- Pensez à attacher votre chien avant l’arrivée d’un intervenant.
- Dans la mesure du possible, lorsqu’il arrive, allez à sa rencontre au plus vite.
- Rappel : votre responsabilité civile et pénale est engagée concernant les dommages que l’animal peut causer à autrui (article 1243 du code civil).
En cas de morsure, ne négligez pas les premiers soins
Lavez abondamment la plaie à l’eau et au savon, et séchez la. N’appliquez aucun produit. Couvrez la plaie avec un pansement.Consultez sans délai votre médecin quelle que soit l’importance de la plaie : il s’assurera que votre vaccin anti-tétanique est à jour, et déterminera la nécessité de la suturer (une plaie suturée cicatrise plus rapidement et réduit le risque d’infection). Un traitement antibiotique préventif pourra parfois être prescrit.
N’oubliez pas de déclarer l’accident de travail auprès de votre employeur dans les 24 heures, même si celui-ci n’entraîne pas d’arrêt de travail.
Que dit la Loi ?
« Tout fait de morsure d’une personne par un chien est déclaré par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l’exercice de ses fonctions à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l’animal… » Lois du 5 mars 2007 et du 20 juin 2008 ( Art. L 211-14-2 du Code rural et de la pêche maritime )Le propriétaire du chien qui a mordu a l’obligation de faire examiner son chien par un vétérinaire 3 fois dans les 15 jours qui suivent la morsure.
Cette disposition légale est obligatoire même pour les chiens correctement vaccinés contre la rage (aucun vaccin n’assure une protection absolue).